Employee at Ecolab’s Barueri, Brazil Plant

L'usine Ecolab de Barueri au Brésil a obtenu sa certification de leader en intendance de l'eau

Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)

Historique

Le site de production d'Ecolab dans la ville de Barueri, dans l'État de São Paulo, au Brésil, est une usine spécialisée dans la production de solutions chimiques pour le nettoyage et la désinfection. L'usine de Barueri utilise principalement le réseau municipal d'eau de São Lourenço, qui s'approvisionne en eau du barrage de Cachoeira do França, situé dans le bassin du fleuve Ribeira de Iguape et obtient plus d'eau, notamment potable, de l'aquifère de São Paulo. Les effluents domestiques et industriels sont envoyés à une usine de traitement industriel tierce avant d'être rejetées dans le Rio Tietê.

Dans le cadre de l'engagement d'Ecolab prônant une approche globale en matière de gestion de l'eau au sein de ses sites de production, l'entreprise a obtenu la certification principale de la norme internationale Alliance for Water Stewardship (AWS) version 2.0 dans son usine de Barueri en 2022. L'établissement reste à jour des exigences de l'AWS pour maintenir cette certification.


Situation

L'équipe de l'usine de Barueri d'Ecolab a évalué, au sein des installations, les opportunités de réduire la consommation d'eau pour atteindre les Objectifs d'impact 2030 d'Ecolab de réduire son impact en matière d'eau de 40 % par production d'unité dans toute l'entreprise et en outre, de restaurer plus de 50 % du volume absolu d'eau prélevée dans les sites présentant un risque élevé. Alignés sur ces objectifs d'entreprise, les objectifs de l'équipe locale visaient à réduire la consommation d'eau annuelle par tonne de produit de 3,3 % en moyenne, de 2018 à 2022.

Les opportunités de réduction de la consommation d'eau ont été identifiées dans les domaines suivants : amélioration des procédés de lavage du matériel employé dans les opérations, mise en place d'un système de récupération des eaux de pluie, amélioration des systèmes d'osmose inverse, recherche de nouvelles sources pour la consommation d'eau, déploiement de procédés de traitement automatique des effluents et emploi de contrôles améliorés de la gouvernance en matière d'eau. Le traitement de ces points par ordre de priorité a impliqué une collaboration entre le service Sustainability d'Ecolab et les équipes d'ingénierie et de sécurité, santé et environnement de Barueri.

Une évaluation complète des risques a été réalisée, en s'appuyant sur les données du Smart Water Navigator d'Ecolab, et l'atlas des aqueducs du World Resources Institute (WRI) pour identifier les défis liés à l'eau propres au site et les défis communs. La priorité a été accordée aux projets de réduction des prélèvements d'eau en raison des probabilités de risque et de l'impact au niveau du site et des acteurs locaux. Parmi les cinq critères relatifs à l'eau de la norme AWS, le site de Barueri s'est concentré sur l'équilibre de l'eau, le bon état de la qualité de l'eau et une bonne gouvernance de l'eau en trouvant un équilibre bénéfices-risques pour le site.

42 million gallons of water saved

Dans le but d'améliorer l'état général des bassins hydrographiques locaux, et dans le cadre des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, nous avons rendu prioritaire la certification AWS dans les bassins à risque élevé dans lesquels nous opérons.

AWS Certification Plant Imagery

Une réduction moyenne annualisée de la consommation d'eau de 1,2 millions de gallons, soit l'équivalent de 52 500 $ en économies ajustées au risque, a été obtenue entre 2018 et 2022.

Solution

Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été lancés dans le but de réduire la consommation d'eau totale :

  • Construction d'un système de récupération des eaux de pluie pour leur utilisation dans les différentes opérations
  • Optimisation des procédés de nettoyage du matériel de traitement
  • Amélioration des unités d'osmose inverse (RO) pour en améliorer l'efficacité
  • Réutilisation de l'eau de RO dans les applications pour les procédés
  • Déploiement d'un procédé de traitement automatique des effluents
  • Utilisation de meilleurs contrôles de gouvernance en matière d'eau pour identifier les projets d'amélioration continue et valider les procédés de traitement des effluents

Les projets suivants sont à l'étude pour des améliorations futures :

  • Amélioration des procédés de traitement des effluents pour permettre d'autres réutilisations.
  • Remplacement de l'eau de RO par de l'eau douce pour les produits appropriés.
  • Construction d'un système de récupération des eaux de pluie pour leur utilisation dans les différentes opérations.
  • Mise en œuvre d'une matrice de lavage dans les procédés de séquençage de la fabrication des produits.
  • Réactivation du profond puits tubulaire comme source supplémentaire pour la consommation d'eau.

Ces divers efforts ont contribué aux progrès de l'usine de Barueri pour atteindre son objectif de réduction de l'intensité de sa consommation hydrique annuelle de 3,3 % en atteignant une réduction globale de 44 % de ses prélèvements d'eau par tonne de produit en 2022 par rapport à l'année de référence 2018.


Ecolab's Carson, CA, Plant Location

Performance

  • Impact positif sur l'eau | Réduction de la consommation d'eau annuelle moyenne d'environ 4 600 mètres cubes (1,2 millions de gallons), correspondant à une réduction de 44 % de la quantité d'eau utilisée par tonne de produit en 2022, par rapport à l'année de référence (2018).
  • Résultats financiers | 52 500 $ d'économies par an en moyenne, ajustées selon les risques. 
Chart of water intensity and water withdrawal at the Barueri plant from 2018-2022 with water intensity target: Water intensity Target (3% reduction year over year); Water Intensity Actuals (2018: 1.75; 2019: 1.82; 2020: 1.18; 2021: 1.13; 2022: 0.97); Water withdrawal cubic meters (2018: 52,607; 2019: 62,239; 2020: 36,490; 2021: 36,335; 2022: 34,466)

Gouvernance en matière d'eau

Au niveau de l'usine, le responsable sécurité, santé et environnement et son équipe sont responsables de la gestion de la qualité de l'eau, des effluents et des décharges légales d'eaux usées et du pilotage des projets d'économies d'eau du site. Les responsables des réseaux publics, de la logistique, de la production et de l'entretien et leurs équipes sont chargés de l'exécution des projets d'économies d'eau. Le service des réseaux publics est également chargé d'opérer le système d'effluents, la collecte des échantillons nécessaires, le suivi des rapports d'analyses et l'actualisation des décharges légales d'eaux usées. C'est le directeur de l'usine qui assume les pleines responsabilités.

Pour conserver une bonne qualité des eaux usées, leur pH est constamment ajusté. Une analyse complète est effectuée chaque mois et une analyse annuelle est envoyée à la compagnie d'assainissement de l'eau de l'État de São Paulo et à l'agence environnementale comme preuve de la conformité au permis. La qualité de l'eau potable entrante est testée chaque mois et les eaux de traitement sont testées quotidiennement.

En cas de rejet incontrôlé ou de problème lié à l'eau, le site de Barueri dispose d'un plan complet de réponse aux incidents qui inclut une analyse des causes à l'origine de l'incident, une vérification par l'équipe dirigeante, la rédaction d'un rapport sur une plateforme interne et la communication de stratégies d'atténuation, lors de réunions mensuelles sur le site. Le site n'a pas connu de problème de non-conformité liés à l'eau au cours de l'année écoulée.

L'équipe de développement durable est dirigée et conseillée par l'équipe du conseil exécutif sur la durabilité, composée des membres exécutifs et des responsables de division de l'entreprise. En outre, le positionnement d'Ecolab an matière de durabilité, d'intendance de l'eau et de sécurité, santé et environnement est public et sert d'engagement et de guide concernant les problèmes liés à l'eau et la conformité. La position d'Ecolab en matière de développement durable officialise l'engagement mondial d'Ecolab envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients. La position d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau renforce l'engagement mondial d'Ecolab en faveur d'une intendance responsable de l'eau, en identifiant les opportunités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une façon positive pour l'entreprise, mais aussi pour les populations locales et pour l'environnement. Le positionnement d'Ecolab en termes de sécurité, de santé et d'environnement montre l'engagement de l'entreprise à viser l'excellence dans ses pratiques et performances en la matière, dans ses activités partout dans le monde.


Le périple de la gestion de l'eau

En plus des améliorations opérationnelles internes, l'usine Ecolab de Barueri mène des activités externes d'intendance de l'eau. Il existe des défis communs entre l'usine et des acteurs locaux, notamment le stress hydrique et la qualité de l'eau. Pour répondre à ces problèmes communs, Ecolab travaille en partenariat avec d'autres consommateurs d'eau de la région.

Les employés du site ont participé à de nombreux projets sociaux avec les équipes de ventes et de services d'Ecolab au Brésil pour sensibiliser les populations à l'importance de l'eau en créant une fresque murale et d'autres œuvres publiques. L'usine communique avec les acteurs publics, notamment le prestataire municipal d'assainissement des eaux, différentes entreprises privées de la région et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG). De plus, à travers la participation d'Ecolab à la Water Resilience Coalition (coalition pour la résilience hydrique) des Nations Unies, dont elle est membre fondateur, une branche de la coalition est en cours de création à São Paulo, pour étendre aux petites et moyennes entreprises l'engagement à l'action collective sur les défis liés à l'eau dans la région.

En outre, Ecolab s'est engagé dans un projet en partenariat avec The Nature Conservancy (TNC) via le São Paulo Water Fund. L'objectif premier de ce projet est de protéger et d'améliorer la sécurité hydrique dans la région métropolitaine de São Paulo. À travers le São Paulo Water Fund, au moins 220 hectares de forêt des les municipalités de Mogi das Cruzes et Salesópolis seront protégées, les deux se trouvant au niveau du cours supérieur du bassin versant de la Tietê. Les partenaires du projet travaillent auprès des propriétaires terriens ruraux, cartographient les forêts existantes pour leur conservation et leur restauration et identifient les améliorations à apporter à l'assainissement dans les campagnes. Des accords volontaires de conservation sont négociés avec les propriétaires terriens, alignés sur les politiques municipales de conservation de l'eau déjà en place. Une fois signés, ces accords offrent des dédommagements aux propriétaires terriens ruraux pour la conservation de leurs forêts. Le projet lève des fonds pour développer l'accès à un assainissement de base dans les zones rurales en remplaçant les systèmes rudimentaires par des technologies avancées à Salesópolis et Mogi das Cruzes. Ce projet restaurera 29,4 millions de gallons d'eau chaque année pendant 10 ans à partir de 2023. En outre, il participera à l'entretien et au rétablissement des stocks d'eau dans les nappes phréatiques, à la qualité des eaux en surface et à l'abondance et à la diversité des plantes endémiques. Ce projet devrait de plus maintenir, voire améliorer, la captation du carbone, permettant d'améliorer les stratégies d'adaptation et d'atténuation climatiques et d'améliorer la santé humaine dans la région.

Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d'intendance de l'eau, le programme international de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de conservation et de protection de l'eau potable à travers un partenariat et des projets supplémentaires avec le TNC et la fondation Project WET.

 

_

Réussites clients sur ce thème

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons « Page suivante » et « Page précédente » pour naviguer, ou passez à une diapo précise à l'aide des points.

Aucune réussite client associée n'a été trouvée.