Usine Ecolab de Greensboro, en Caroline du Nord
Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publié en octobre 2024 | Mis à jour en septembre 2025
Informations
Leader mondial des solutions et services liés à l'eau, Ecolab se consacre à la création d'un avenir hydrique plus sûr grâce à une gestion, une conservation et une intendance intelligentes de l'eau. D’ici 2030, notre objectif est de continuer à avoir un impact positif net en matière d’eau grâce aux initiatives suivantes :
- Réduire la consommation, recycler et réapprovisionner en eau nos sites d'exploitation. Notre objectif est de réduire notre impact en matière d’eau de 40 % par unité de production dans toute l’entreprise par rapport à 2018 comme année de référence.
- Protéger les bassins hydrographiques locaux en restaurant plus de 50 % de notre volume de prélèvement d'eau absolu dans les sites à haut risque.
- Atteindre des résultats grâce à la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) en obtenant la certification AWS pour les sites de production d'Ecolab situés dans des bassins hydrographiques à haut risque.
L’usine de fabrication d’Ecolab implantée à Greensboro, en Caroline du Nord, fabrique essentiellement des produits chimiques pour le nettoyage et la désinfection à usage industriel. L’usine de Greensboro utilise l’eau de la ville de Greensboro, qui s’alimente principalement sur ces trois sites : le lac Townsend, le lac Brandt et le lac Higgins. L’eau de ces lacs est traitée par deux usines de traitement locales, l’usine Mitchell et l’usine Townsend, avant d’être envoyée vers la ville, puis vers l’usine Ecolab de Greensboro. Les eaux usées du site de Greensboro sont neutralisées sur place et envoyées vers l’usine de traitement des eaux de T.Z. Osborne. Celle-ci déverse l'eau dans South Buffalo Creek, eau qui finira par se jeter dans l'océan Atlantique Nord.
L'usine de Greensboro a été identifiée comme un site prioritaire en termes de certification AWS, d'amélioration de la gestion intelligente de l'eau et de mise en œuvre des technologies innovantes pour faire progresser les objectifs de l'entreprise en matière d'eau.
Actions
Apportant sa contribution aux objectifs d'Ecolab en matière d'eau, l'équipe locale cherche à réduire la consommation annuelle d'eau par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030.
Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été mis en œuvre dans le but de réduire la consommation d'eau totale :
- Mise en œuvre de la Water Flow Intelligence : par ECOLAB3D™ afin d’améliorer les mesures et la surveillance de l’eau dans l’ensemble de l’établissement.
- Installation de vannes automatisées sur minuterie dans les zones de forte consommation d’eau.
- Optimisation du lavage des extrudeuses pour réduire la durée du lavage automatique.
- Vannes automatisées sur le convoyeur pour réduire l’utilisation de l’eau.
Résultats
Grâce à ces initiatives, l’usine de Greensboro a réalisé des économies d’eau considérables. Les améliorations effectuées sur le site ont constitué un pas en avant utile pour améliorer les opérations des installations et faire progresser les objectifs de développement durable d'Ecolab.
Solutions proposées
En s’appuyant sur les technologies numériques et solutions Ecolab, l’usine de Greensboro a pu réduire sa consommation d’eau, la réutiliser et la recycler.
-
Bilan hydrique durable
Smart Water Navigator d'EcolabWater Quality IQ™
Afin d’améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des efforts d’Ecolab visant à créer un impact positif d'ici 2030, nous avons accordé la priorité à la certification AWS dans les bassins à haut risque dans lesquels nous opérons.
Le périple de la gestion de l'eau
Ecolab s'engage à utiliser l'eau de façon durable dans ses installations et à collaborer avec d'autres entreprises au niveau local. Dans le cadre de l’engagement d’Ecolab prônant une approche globale en matière de gestion de l’eau au sein de ses sites de production, l’entreprise a obtenu la certification International Water Standard de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) Version 2.0 dans son usine de Greensboro, en Caroline du Nord, en 2024. L’usine de Greensboro actualise régulièrement ses pratiques pour remplir les exigences de l’AWS afin de conserver cette certification.
Pour identifier les défis communs liés à l'eau dans les environs, une évaluation complète des risques a été réalisée en s'appuyant sur les connaissances du Smart Water Navigator d'Ecolab et de l' Aqueduct Atlas du World Resources Institute (WRI) , afin d'identifier les défis liés à l'eau communs et à l'échelle du site. La mise en œuvre des projets de réduction des prélèvements d'eau a été classée par ordre de priorité en fonction de la probabilité du risque et de l'impact sur les parties prenantes au niveau du site et de la communauté.
L'approche d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau vise à avoir un impact positif, aussi bien au sein de nos activités que sur les défis liés à l'eau au sein des communautés dans lesquelles nous opérons. Pour l’usine de Greensboro et les acteurs locaux, les principaux défis liés à l’eau sont les suivants : problèmes de qualité de l’eau ; le stress hydrique dû à une demande croissante en eau ; la perte de biodiversité due à la perte d’habitat, à la fragmentation, à la pollution et aux espèces envahissantes ; et les inondations dues aux changements climatiques, à l’urbanisation et au vieillissement des infrastructures.
Pour répondre efficacement à ces défis, une approche solide de l'intendance de l'eau cherche à améliorer en permanence l'équilibre durable de l'eau du site et la qualité de l'eau. Notre approche exhaustive inclut une attention particulière aux domaines importants liés à l’eau (IWRA) et à l'eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), et nos progrès constants dans ces domaines critiques dépendent de notre gouvernance de l’eau.
En utilisant le Smart Water Navigator d'Ecolab pour quantifier les progrès faits dans les cinq domaines de l'AWS, le site de Greensboro est considéré comme responsable en matière d'eau sur la Water Maturity Curve. Cette courbe illustre la situation quantifiée du plan de gestion et de la stratégie en matière d'eau d'un site. L'endroit où se situe une usine sur la courbe est déterminé par une série de critères qui incluent la gouvernance et la stratégie, la définition des objectifs, les pratiques de gestion de l'eau et l'intendance de l'eau. Les critères intègrent des principes cohérents avec les cinq résultats du cadre AWS, qui soutiennent qu'une bonne gestion de l'eau passe par une amélioration continue et une collaboration à l'intérieur et à l'extérieur des opérations de l’établissement.
Bilan hydrique durable
Impact positif net en matière d'eau
Un bilan hydrique durable et une approche intelligente de la gestion de l'eau au sein de nos propres opérations sont des éléments essentiels pour avoir un impact net positif sur l'eau au niveau local. Aligné sur les objectifs de l'entreprise, l'objectif de l'équipe locale vise à réduire la consommation d'eau annuelle du site par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030. L'équipe de l'usine Ecolab de Greensboro évalue régulièrement les possibilités de réduire la consommation d'eau dans l'ensemble des opérations afin d'atteindre les objectifs d'Ecolab de son programme d'Impact positif 2030. La priorité est accordée à la mise en œuvre de projets de réduction de la consommation d'eau à partir de la probabilité des risques et de l'impact au niveau du site et de la communauté locale.
Qualité de l'eau
Approche concernant la qualité de l'eau
Pour maintenir une bonne qualité de l’eau de traitement et des eaux usées, ces dernières sont testées tous les six à dix mois, conformément aux exigences de l’autorisation détenue. Les eaux de pluie sont testées trimestriellement par analyse analytique et inspection visuelle. En outre, le site s’est doté d’une politique de prévention, de contrôle et de lutte contre les déversements (SPCC), qui comprend des inspections informelles des fûts de pétrole et des réservoirs de stockage en vrac, effectuées quotidiennement par le personnel d’exploitation lorsque les installations sont en activité. Des inspections formelles du site, notamment des réservoirs de stockage de pétrole, sont réalisées mensuellement.
Avant d’évacuer les eaux pluviales et les eaux usées, les sites doivent procéder à une inspection visuelle et à un test des effluents afin de confirmer qu’ils sont conformes aux exigences environnementales locales, aux limites établies dans les autorisations ou aux normes de l’entreprise. S’il n’y a pas d’exigences environnementales locales ou de limites de permis, les normes de l’entreprise doivent être respectées en ce qui concerne le rejet d’eaux pluviales dans un cours d’eau adjacent ou d’effluents d’eaux usées dans un réseau d’égouts urbain. En cas de rejet incontrôlé ou de problème lié à l’eau, le site dispose d’un plan complet de réponse aux incidents qui comprend une analyse des causes à l’origine de l’incident, la rédaction d’un rapport sur une plateforme interne et la communication de stratégies d’atténuation. Les informations relatives à la conformité des sites en matière d'eau sont disponibles sur demande.
Gouvernance en matière d'eau
Approche de la gouvernance de l'eau
Au niveau de l’usine, le département Sécurité, santé et environnement (SHE) est responsable de la conformité des eaux usées, sous l’égide du responsable SHE, à qui revient la responsabilité finale, et du directeur de l’usine. Le responsable environnemental de l'entreprise est à disposition pour tout conseil sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées. Les informations relatives à la conformité du site en matière d'eau sont disponibles sur demande, y compris les mesures correctives nécessaires prises par le site pour éviter que des incidents ne se produisent à l'avenir. En outre, le rapport CDP d'Ecolab divulgue toute violation et les actions correctives adoptées en réponse.
L'équipe chargée du développement durable de l'entreprise est guidée et conseillée par la Sustainability Executive Advisory Team (SEAT), qui est composée des plus hauts responsables de l'entreprise et des directeurs des différentes branches. De plus, le positionnement d'Ecolab en matière de durabilité, , d'intendance de l'eau et de sécurité, santé et environnement (SHE) est disponible au public et tient lieu d'engagement et de guide en ce qui concerne les problèmes et questions liés à l’eau. La position d'Ecolab en matière de développement durable formalise l'engagement mondial d'Ecolab envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients. La position d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau renforce l'engagement mondial d'Ecolab pour une intendance de l'eau responsable, en identifiant les opportunités qui se présentent à l'entreprise et à ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une façon qui profite aux entreprises, aux populations locales et à la nature. La position en matière de SSE d'Ecolab souligne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'excellence des pratiques et des performances en matière de sécurité, de santé et d'environnement dans l'ensemble de ses activités.
Domaines importants liés à l’eau (IWRA)
Eau, assainissement et hygiène (WASH)
Action collective
Au-delà de l'amélioration en interne des opérations, l'usine Ecolab de Greensboro réalise en permanence des activités d'intendance de l'eau externes. Pour répondre à ces problèmes communs, l'usine de Greensboro a commencé à nouer des partenariats en recherchant des parties prenantes, pour collaborer avec d'autres utilisateurs d'eau du même bassin.
Les collaborateurs de l'usine Ecolab de Greensboro continuent à participer à des actions collectives au sein de leur communauté. En 2024 et 2025, les membres de l’équipe du site de Greensboro ont accompli plus de 386 heures de bénévolat au profit d’organisations telles que Greensboro Beautiful, GSO Campus Clean Up et Backpack Beginnings, pour un événement de fourniture de matériel scolaire. De plus, le ministère urbain de Greensboro a reçu un financement de la Fondation Ecolab : une subvention de 5 000 dollars en 2024 pour soutenir sa banque alimentaire.
Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d’intendance de l’eau, le programme international de dons d’Ecolab, Solutions for Life (Des solutions pour la vie), renforce la mission de conservation et de protection de l’eau potable de l’entreprise grâce à des partenariats et des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy (TNC) et la fondation Project WET.
Cette étude de cas a été créé conformément aux indicateurs 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3 de l'AWS. Pour en savoir plus, veuillez contacter sustainability@ecolab.com.




