Créer de l'énergie renouvelable et des opérations durables avec EDC
3,8 millions de dollars en valeur totale apportée
Informations
L'énergie géothermique est une source énergétique durable, fiable et renouvelable qui exploite la chaleur du noyau en fusion de la Terre pour produire de l'électricité en pompant de l'eau chaude via des puits souterrains pour générer de la vapeur. Energy Development Corporation (EDC), aux Philippines, est la plus grande entreprise géothermique à intégration verticale au monde et elle dispose d'une expertise éprouvée en termes d'exploration, d'exploitation et de génération d'électricité durable à partir de la vapeur. EDC s'engage à soutenir le développement durable en adoptant des nouvelles technologies visant à réduire son empreinte écologique tout en optimisant ses opérations.
L'un des sites de l'entreprise souffrait d'encrassement en raison du tartre et de la corrosion dus à des dépôts de silice et de sulfure de fer. Sans aucune action, EDC aurait enregistré une réduction annuelle de 65 % de sa production géothermique. Afin d'éviter l'arrêt potentiel des activités, l'entreprise devait effectuer un détartrage manuel deux fois par an, avec un coût s'élevant à 20 000 $.
Actions
Nalco Water, la division de gestion de l'eau et des processus d'Ecolab, a mis en place un programme d'inhibition du tartre fondé sur des simulations en laboratoire à l'aide de sa solution Geomizer™, un outil de modélisation numérique conçu pour prédire le niveau de risque d'entartrage et de corrosion au sein d'une usine. L'outil de modélisation d'entartrage géothermique Geomizer™ de Nalco Water a permis d'atteindre une réduction des dépôts de silice grâce à un programme breveté d'inhibiteur de silice, qui aide aussi à disperser et à contrôler le sulfate de fer.
Résultats
En quatre mois, le programme de traitement de Nalco Water a permis d'atteindre une réduction annuelle de 70 % de l'entartrage et d'éviter une baisse correspondante de la production. Il a aussi permis de réduire les périodes d'arrêt, de minimiser l'usage de produits chimiques et de prolonger la période entre les nettoyages mécaniques de pipeline, pour passer de deux fois par an à un tous les deux ans.