1. Accueil
  2. Objectifs en matière de gaz à effet de serre 2020

Un contrat d'énergie éolienne permet à Ecolab d'abaisser ses émissions de gaz à effet de serre de 25 %

wind turbine

Grâce à la récente signature d'un contrat sur les énergies renouvelables, Ecolab réduira ses émissions de gaz à effet de serre d'un quart d'ici 2020. Voici comment.

La réduction de 25 % des émissions de CO2 responsables du réchauffement de la planète est le résultat d'un contrat d'achat d'électricité virtuelle (VPPA) signé au début de l'automne avec le producteur d'énergie renouvelable Clearway.

En début d'année prochaine, Clearway lancera la construction du projet Mesquite Star, une ferme éolienne de 418 mégawatts à Fisger County au Texas. Ecolab participera à hauteur de 100 mégawatts de cette capacité, l'équivalent de l'énergie nécessaire pour alimenter 27 000 foyers pendant un an.

« Comme la majorité des entreprises, chez Ecolab, nous essayons toujours d'améliorer les choses, » explique le vice-président du développement durable institutionnel de l'entreprise, Emilio Tenuta dans un article du blog. « Parfois, les progrès sont lents, mais il arrive que l'on réussisse à faire de grands pas en avant. Et ce nouveau contrat d'énergie éolienne, c'est une réelle avancée. »

Les inquiétudes sur les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un point culminant lors de la publication en octobre d'un nouveau rapport des Nations Unies émis par un panel sur le changement climatique, qui annonçait que le réchauffement climatique devait rester en deçà de 1,5 degrés Celsius (2,7 degrés Fahrenheit) par rapport aux niveaux pré-industriels. Les experts de l'ONU ne pensent pas que le précédent objectif qui était de moins de 2 degrés Celsius (3,5 degrés Fahrenheit) suffisent désormais pour sauver la planète.

Le rapport national sur le climat du gouvernement américain n'a fait que renforcer le sentiment d'urgence. Le rapport prévenait que les conséquences sur le changement climatique pouvaient déjà être ressenties, à l'image des sécheresses, incendies et la montée du niveau des mers, qui créeront de plus en plus d'effets dévastateurs et de menaces sur le Produit intérieur brut américain (jusqu'à 10 % du PIB d'ici la fin du siècle).

« Notre objectif pour 2030 est d'économiser 300 milliards de gallons d'eau. La réduction d'énergie et des gaz à effet de serre sera proportionnelle, » assure Emilio Tentura, VP du développement durable institutionnel

wind turbines at sunset

Atteindre l'objectif des 1,5 degrés exigera un effort de la part des gouvernements, individus et entreprises privées. « Avec une réduction de 25 % des gaz à effet de serre d'ici 2020, Ecolab fait sa part du travail, » explique Emilio.

Ecolab achètera de l'électricité du parc éolien du Texas avec un certain nombre d'autres sociétés. Ces dernières années, les VPPA sont devenus une méthode de choix pour les entreprises qui souhaitent intégrer les énergies renouvelables à leurs portefeuilles énergétiques. Les acheteurs institutionnels américains sont, sur la seule année 2018, en bonne voie de totaliser un achat record de 5 gigawatts en énergie renouvelable.

La ferme éolienne de Mesquite Star commencera à produire de l'électricité en 2020. Le contrat d'électricité verte 100 MW avec Clearway devrait couvrir 100 % des besoins annuels en énergie domestique de l'entreprise aux États-Unis, soit bien plus que son objectif mondial d'émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau contrat VPPA vient à la suite d'un contrat d'énergie solaire de 2015 5 mégawatts entre Ecolab et Clearway.

S'il s'agit d'un progrès important pour Ecolab, son action la plus retentissante s'inscrit dans ses relations avec les clients, explique Emilio Tenu. « En 2017, nous avons aidé nos clients à économiser 170 milliards de gallons d'eau, à préserver 12 billions de BTU d'énergie et à éviter l'émission de 1,4 milliards de livres d'émissions de CO2. « Notre objectif pour 2030 est d'économiser 300 milliards de gallons d'eau. La réduction d'énergie et des gaz à effet de serre sera proportionnelle, ».

Consulter tous les articlesLire le communiqué

Cas clients connexes

Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté

Our search returned no results.