1. Accueil
  2. Aider une blanchisserie grecque à servir les touristes
fresh clean folded towels

aider une blanchisserie grecque à servir les touristes,
une serviette à la fois

seaside tavern on the island of Crete

La situation

Astor S.A est une blanchisserie commerciale qui fournit depuis 10 ans des services de blanchisserie de qualité aux services de restauration de l'île de Crète, en Grèce. La blanchisserie sert environ 200 hôtels et hébergements touristiques, fournissant du linge propre et frais sous 24 heures, n'importe où en Crète. En raison de la nature saisonnière de cette activité, la blanchisserie opère uniquement l'été, ce qui rend encore plus importantes la productivité et l'optimisation des ressources.

Ces deux dernières années, Astor et Ecolab ont mis en œuvre plusieurs solutions d'optimisation de la blanchisserie pour permettre à Astor de profiter d'une croissance commerciale durable, tout en aidant à conserver la beauté naturelle de l'environnement.

AquaCatch skid unit and AquaCatch control panel

La solution

Les limites concernant les eaux usées de l'île sont très strictes. Astor et Ecolab se sont mis d'accord pour travailler ensemble à la réutilisation d'autant d'eau que possible dans le processus de lavage, pour réduire la consommation d'eau potable de la blanchisserie. Ces efforts permettent également de réduire la quantité d'eaux usées qui part dans les égouts, réduisant le risque de sanctions et aidant l'entreprise à avoir une croissance responsable.

L'équipe a décidé de se concentrer sur la réduction du volume d'eau de presse. L'eau de presse correspond à l'eau essorée des textiles propres à la fin du lavage, avec des laveuses à fonctionnement continu. Cette eau est propre est peut être réutilisée dans les différentes phases du processus de lavage. En renvoyant cette eau dans le processus, il est possible de réduire la quantité d'eau évacuée dans les égouts et cela signifie également que moins d'eau potable est utilisée lors de cette opération.

Ecolab a proposé AquaCatch, une unité de recyclage de l'eau de presse, qui a été connectée aux deux laveuses en continu de la blanchisserie. Cette unité mesure l'eau de presse avec son débitmètre inductif et assure un rinçage très efficace avec le volume d'eau de rinçage programmé.

Grâce à cette technologie, la consommation d'eau potable a été réduite de 1,5 litres par kilogramme, économisant presque 9 000 mètres cubes d'eau par an, ce qui aide l'entreprise à prospérer.

Réutiliser autant d'eau que possible dans son procédé de lavage aide la blanchisserie à avoir une croissance responsable.

Graph visualization of Ecolab's study on rinsing with hot water

L'étape suivante

Suite à la réussite du projet d'optimisation de l'eau, l'équipe s'est fixé un nouvel objectif. Le matériel de blanchisserie existant ne permettait pas de traiter plus de textile, car la capacité de lavage était supérieure à la capacité de séchage.
Pour résoudre ce problème, la solution Thermo-mixing d'Ecolab utilise de l'eau chaude pour le rincage des textiles, ce qui diminue l'humidité résiduelle après rinçage. Ceci réduit le temps de séchage et augmente donc le volume de textiles séché par heure (voir illustration sur la droite) ainsi que la capacité totale de blanchisserie de 15 %.

Le rinçage à chaud raccourcit les temps de séchage et augmente donc la capacité de séchage ainsi que le volume de textiles lavés par heure.

A boy drinking of a bottle of water

Les résultats

L'adoption de plusieurs solutions d'économie d'eau et d'énergie a permis d'atteindre les objectifs suivants :

  • Des économies d'eau de plus de 9 000 mètres cubes par an. C'est l'équivalent des besoins en eau potable annuels de 8 200 personnes.
  • Une capacité de 15 % de textiles traités en plus

Suite au succès de ces projets, nous avons également créé le programme de lavage certifié Ecolabel européen OxyGuard40. Le certificat Ecolabel et des projets futurs d'optimisation des activités de blanchisserie aideront Astor à développer ses activités, tout en permettant à la Crète de préserver son environnement et de rester un des lieux privilégiés du tourisme en Europe.

Consulter tous les articlesTélécharger l'étude de cas complète

Cas clients connexes

Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté

Our search returned no results.