Un fabricant automobile coréen a réduit les boues dans ses eaux usées grâce à l'expertise de Nalco Water
CONTEXTE
Lorsque la modification de la législation nationale coréenne a interdit la décharge de déchets dans l'eau de mer, les coûts d'élimination des boues d'un fabricant automobile coréen ont significativement augmenté. Pour l'atelier de peinture de l'usine, qui dispose de son propre sous-centre de traitement des eaux usées, ces dépassements de coûts affectaient son budget d'exploitation.
En plus, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenues une priorité des dirigeants sur le marché automobile. La réduction des déchets peut aider l'entreprise à atteindre ses objectifs environnementaux et favoriser des investissements ininterrompus dans l'avenir de la société. Globalement, l'usine cherchait des solutions pour réduire la quantité de boue évacuée, ses frais, les dépenses globales en produits chimiques pour le traitement des eaux usées et la durée de fonctionnement.
Le prestataire alors responsable utilisait des produits chimiques de base, dont on connaît l'inefficacité pour réduire les boues et utilisait une quantité importante de produits chimiques, même si leur coût au kilogramme était bas. 60 m3/h (15 850 gallons/h) d'eaux usées se déversaient de l'atelier de peinture dans une cuve de réaction. Les eaux usées faisaient l'objet d'un dosage de produits chimiques de base pour ajuster leur pH et susciter chimiquement la floculation avant de s'écouler dans l'unité de flottation à air dissous (DAF). Là, les boues et l'eau étaient séparées avant de passer dans une cuve d'aération où était réalisé le traitement biologique. Enfin, les eaux usées arrivaient dans la cuve de sédimentation, avant d'être rejetées dans le centre de traitement final des eaux usées.
SOLUTION
Une inspection approfondie du site a été effectuée par un consultant technique industriel de Nalco Water pour évaluer le programme de traitement des eaux usées existant et les attentes des clients en matière de réduction des boues, de coûts d'élimination et de dépenses en produits chimiques.
Suite aux conclusions de l'audit, l'équipe a créé un plan d'essai, incluant les échantillons de produits chimiques nécessaires et une assistance technique sur place en cas de problème. Les eaux usées ont été dosées avec des produits chimiques d'ajustement du pH ainsi qu'un coagulant organique pour améliorer la séparation. L'équipe de Nalco Water a ajouté un floculant à hautes performances avant d'envoyer l'eau jusqu'à l'unité DAF. Le reste du procédé n'a pas été modifié.
RÉSULTATS
Ce nouveau programme a réduit les quantités de produits chimiques requis pour ajuster le pH et pour la floculation, réduisant les dépenses chimiques globales de plus de 29 000 USD par an. La sécurité des employés a également été améliorée grâce à la réduction de la manipulation des produits chimiques, de la gestion de l'inventaire et de l'exposition du personnel. En outre, le nouveau programme a réduit les volumes de boues de 528 tonnes métriques, permettant au client d'économiser plus de 90 800 $ en frais d'élimination. La quantité moindre de boues a également permis de faire gagner du temps de travail lors du processus de centrifugation.
CONCLUSION
Avec son expertise technique, Nalco Water a démontré qu'il est un partenaire solide, qui a aidé son client à atteindre les objectifs du site de baisse des coûts et d'amélioration des résultats ESG de l'entreprise. Grâce à la réduction des coûts consacrés aux eaux usées, le client a pu atteindre ses objectifs en matière de budget d'exploitation et conserver son avantage compétitif dans le marché hautement concurrentiel des ventes automobiles. La réduction des volumes de boues produites a non seulement permis d'économiser sur les coûts actuels d'élimination des boues, mais a également donné un avantage à notre client pour lutter contre les coûts futurs toujours plus élevés d'élimination des déchets.Économies annuelles
DÉCHETS
Volume de boue réduit de
528 tonnes métriques par an
COÛT
Dépenses chimiques réduites de
29 400 $ par an
Santé et sécurité humaines
Sécurité améliorée pour les employés en réduisant la manipulation de produits chimiques et l'exposition à ceux-ci
Valeur fournie totale
USD
$120,200
par an