Des partenaires dans le secteur des semi-conducteurs économisent à eux deux 720 millions de dollars US par an avec un programme en circuit fermé
Historique
Pour vérifier que les circuits de ses micropuces répondent aux spécifications du produit, un producteur de semi-conducteurs américain a recherché 150 unités de test de micropuces dans le cadre d'un nouveau procédé d'essais. Chaque testeur est un équipement complexe, avec un circuit à refroidissement à eau incluant une tuyauterie en cuivre et un échangeur de chaleur en aluminium. Le circuit contrôle la température du liquide de refroidissement synthétique dans la tête de test, là où le test de la micropuce a lieu.
Le producteur de semi-conducteurs a rapidement remarqué une accumulation microbiologique significative et des problèmes de corrostion dans un grand nombre d'éléments testeurs, à l'origine d'arrêts imprévus et d'interruptions du process tous les quinze jours. Après avoir essayé de concevoir et de déployer une solution de traitement interne, l'entreprise a continué à connaître des pannes problématiques des testeurs en raison de l'encrassement microbiologique et de la corrosion.
Lorsqu'une unité de test tombait en panne, la production de semi-conducteurs en souffrait, étant donné qu'il fallait attendre que le système de refroidissement de l'unité soit nettoyé et réparé. Chaque interruption coûtait au producteur de semi-conducteurs 200 000 $ par unité de test.
Ces pannes étaient également coûteuses pour le fabricant des testeurs. Chaque visite sur le site pour nettoyer et réparer le matériel de test coûtait au fabricant 8 400 $ en main d'œuvre et frais de déplacement.
Solution
Pour résoudre les problèmes microbiologiques et éviter les difficultés liées à la corrosion à l'avenir, Nalco Water a développé et mis en place une solution complète conçue pour augmenter et conserver la durée moyenne entre deux pannes (MTBF pour « mean time between failure ») des testeurs. La solution comprenait :
- Un programme de traitement de l'eau déployable partout
- Un traitement chimique sur mesure, conçu pour les besoins de leur système
- Une documentation complète de l'entretien des systèmes et des protocoles de contrôle chimique
- Un portail sécurisé en ligne avec des FDS pour toute la chimie relative à l'eau
- Une assistance analytique pour identifier certains contaminants organiques inconnus afin d'isoler tout problème opérationnel
Résultats
Le producteur de semi-conducteurs et le fabricant de matériel de test ont immédiatement bénéficié du programme Nalco Water en termes financiers. Ils ont tous deux constaté d'importantes économies et une meilleure productivité, tout en protégeant un matériel important.
En réduisant les périodes d'indisponibilité dues à la corrosion et à l'accumulation microbiologique, le producteur de semi-conducteurs a augmenté son MTBF de 1 200 % et réalisé des économies de 720 millions de dollars. Le fabricant des testeurs a également profité d'économies de 201 600 $ par an en main d'œuvre et frais de déplacement dus au dépannage et à l'entretien sur site des circuits de refroidissement des testeurs.
Économies annuelles
PRODUCTIVITÉ
Réduction des coûts
en main d'œuvre de
$129,600
COÛTS
Économies sur les frais
de déplacement de
$72,000
ACTIFS
MTBF amélioré de
1200%
RENTABILITÉ
Réduction des coûts de service et réparation de
$720,000,000
Valeur fournie totale
$720.2
millions par an