L'usine de fabrication Ecolab de Taicang en Chine est certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau
La mise en œuvre d'une intendance de l'eau de pointe apporte des bénéfices aux entreprises et à la population locale.
Publication le 4 mars 2015 | Mise à jour le 1 mars 2017
Résumé
Fournir des ressources vitales et les protéger est au cœur des valeurs d'Ecolab, leader mondial en matière de services et de technologies de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie. Il est donc logique qu'Ecolab se consacre à l'intendance de l'eau, non seulement à travers son travail pour les clients, mais aussi dans ses propres activités.
Ecolab est ainsi un des fondateurs de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) dont elle a piloté l'International Water Stewardship Standard (la norme internationale de l'AWS). un ensemble de principes et de critères internationaux en faveur de l'environnement, de la société et de l'économie. Cette norme, développée avec le soutien des partenaires fondateurs et de diverses parties prenantes, fournit aux intendants de l'eau un cadre d'amélioration continue en six étapes sur un même site et bassin versant qui permet aux installations de s'engager, de comprendre, de planifier, de mettre en œuvre, d'évaluer et de communiquer les mesures prises en matière d'intendance de l'eau pour offrir aux populations locales un avenir résilient.
De 2013 à 2015, Ecolab a travaillé avec le World Wildlife Fund (WWF), autre membre fondateur d'AWS, pour piloter le projet cadre dans son usine de fabrication de Taicang, en Chine, une zone sensible en matière d'eau du bassin de Taihu du delta du Yangtze. Ce projet a influencé la norme finale et favorisé une adoption plus large de la norme localement et à l'international. En septembre 2015, l'usine de Taicang d'Ecolab est devenue la première au monde à recevoir la certification AWS.
Historique
Situation
L'usine zéro rejet, qui a ouvert en 2012, se trouve près de Shanghai dans le bassin de Taihu, qui est essentiellement formé du delta du Yangzi.
Le bassin de Taihu possède une importance économique, sociale et environnementale pour la Chine. Représentant environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, avec une riche histoire culturelle, il abrite une population d'environ 140 millions de personnes. La région souffre de toutes les formes de risques en matière d'eau : inondation, intrusion d'eau salée, sècheresse et problèmes importants de qualité de l'eau. Le gouvernement chinois a pris des mesures pour répondre à ces préoccupations et a imposé des exigences strictes aux nouvelles installations industrielles du bassin, notamment une obligation de zéro rejet.
Initiatives publiques
En plus du travail réalisé dans l'usine, le processus de mise en œuvre du plan d'intendance de l'eau a permis une meilleure compréhension des initiatives publiques externes en cours, en soutien aux efforts de gestion des risques liés à l'activité :
Gestion des eaux usées domestiques et collecte dans le parc industriel à travers un réseau de canalisations qui amène l'eau à une station d'épuration des eaux municipale, évitant de polluer les rivières.
Gestion des eaux de pluie : pour éviter les débordements non traités dans le fleuve. Il a été demandé à toutes les usines de construire des citernes pour les eaux de pluie.
Gestion des sédiments du fleuve : le gouvernement local nettoie les sédiments du fleuve tous les trois à cinq ans, pour rendre à l'eau son état naturel. Nan Hun, la petite rivière proche de l'usine d'Ecolab, a profité du nettoyage de ses sédiments en 2014.
Gestion de la reconnexion des rivières : Reconnexion de portions des rivières dans le parc industriel pour restaurer les conditions naturelles des rivières.
Réseau principal d'égouts : un réseau de collecte des eaux usées (terminé en 2014) pour le parc industriel permet de collecter les eaux usées rejetées par les usines et de les envoyer à une station de traitement des eaux usées locale.
Une usine, une canalisation : toutes les usines de la zone de développement doivent rejeter leurs eaux usées via une canalisation dédiée qui la relie au réseau principal. Un dispositif en ligne sera installé pour surveiller la qualité des eaux usées rejetées par chaque usine, parmi lesquelles l'usine d'Ecolab.
L'intendance de l'eau en action
S'engager, se réunir et planifier
Une évaluation initiale de l'impact sur l'eau a été réalisée, avec un passage en revue des activités de l'usine, de son cadre et des efforts de gestion de l'eau existants. Ceci a fourni à l'équipe un niveau de référence détaillé de l'engagement du leadership, du bilan hydrique et de la qualité de l'eau ainsi que des informations sur des domaines critiques liés à l'eau dans le bassin de Taihu. À l'aide du filtre de risques en matière d'eau du WWF et d'autres outils d'évaluation, l'équipe a identifié les risques en matière d'eau, les opportunités et les défis partagés par les autorités et la population locale. Pendant tout ce processus, des informations ont été régulièrement partagées avec les parties prenantes d'Ecolab, engagées en faveur de résultats positifs.
Une fois toutes les informations rassemblées, l'équipe a créé un plan d'intendance de l'eau pour le site, conçu pour limiter les risques en matière d'eau, identifier les économies de coûts et répondre aux défis liés à l'eau propres au site et à ce bassin versant.
Mise en œuvre
En 2013 et 2014, Ecolab a mis en œuvre son plan d'intendance de l'eau, qui comprend des projets pour améliorer l'efficacité de l'usine et ses efforts de conservation de l'eau. Ce plan inclut également des initiatives locales d'infrastructures relatives à l'eau visant une collaboration avec les autorités locales concernant la gestion des rivières dans le bassin hydrique.
Ecolab a mis en œuvre des projets d'amélioration de la qualité et de l'efficacité en matière d'eau, qui ont aidé à réduire la consommation globale d'eau et les coûts d'exploitation :
- Optimisation du procédé de nettoyage des grands récipients pour vrac (GRC/IBC) en augmentant la pression de l'eau de nettoyage, en changeant les pommes de douche et en réduisant les temps de nettoyage
- Réduction de la fréquence et de la durée de nettoyage des cuves contenant des produits et remplisseurs (de 41 à 36 minutes)
- Réutilisation des eaux de lavage, grâce à l'établissement d'une norme et à l'installation de cuves pour l'eau recyclée
- Remplacement de l'antimousse de l'usine de traitement des eaux usées pour améliorer les performances de la membrane
- Installation de compteurs pour disposer de données précises sur la consommation d'eau, afin de développer des stratégies pour améliorer l'utilisation de l'eau à l'avenir
Évaluation des résultats
Le travail d'intendance de l'eau entrepris par Ecolab et le WWF a beaucoup apporté et continuera à avoir un impact positif. Nous reprenons ci-dessous quelques-unes des principales réussites pour chaque partie concernée.
Communication
La transparence permet à d'autres de prendre des décisions en toute connaissance de cause sur les activités d'un site et à adapter leur implication en conséquence. La norme AWS est conçue pour promouvoir la transparence et la responsabilité en communiquant les performances par rapport aux engagements, aux politiques et aux plans. Ecolab a fait part de ses progrès dans la mise en œuvre de son plan d'intendance de l'eau auprès des parties prenantes internes et externes comme WWF Chine, The Nature Conservancy et d'autres agences du secteur public. En outre, Ecolab a présenté ses activités AWS dans des rapports annuels sur la durabilité.
En partageant des informations sur le bassin hydrique et des plans relatifs à l'eau avec d'autres consommateurs d'eau, Ecolab peut aider les autres à faire face au risque dans leur activité et à mettre en place des activités d'intendance de l'eau.
USINE DE FABRICATION D'ECOLAB | WWF | GOUVERNEMENT CHINOIS |
Meilleure efficacité en matière d'eau et réduction des coûts :
|
Amélioration des zones humides via le programme Wetland 1+1 | Un système moins sollicité grâce à la baisse de l'utilisation de l'eau |
De meilleures relations avec les groupes de la société civile et les autorités | Lancement d'une action collective dans la zone de fabrication chimique de Taicang | De meilleures relations avec les groupes de la société civile et les entreprises locales |
A contribué à promouvoir l'importance des activités d'intendance de l'eau pour gérer les risques | A influencé les efforts de mobilisation des entreprises pour faire face ensemble aux défis liés à l'eau | A reçu une assistance experte pour remplir ses objectifs publics concernant la qualité de l'eau et le bilan hydrique |
A évité les rejets non traités dans la rivière et augmenté la disponibilité de l'eau de pluie collectée | A amélioré sa compréhension des activités des entreprises et de leurs besoins | A amélioré sa compréhension des activités des entreprises et de leurs besoins |
A partagé les leçons clés pour mettre en œuvre plus rapidement la norme AWS dans les autres usines d'Ecolab | A commencé à agréger les données sur les activités d'intendance de l'eau du bassin hydrique | A commencé à agréger les données sur les activités d'intendance de l'eau du bassin hydrique |
A amélioré la participation des collaborateurs d'Ecolab grâce à la communication sur les efforts fournis | A fourni une formation en temps réel et de nouvelles informations sur l'intendance de l'eau pour la mise en œuvre de la norme AWS à l'avenir | A fourni une formation en temps réel et de nouvelles informations sur l'intendance de l'eau pour la mise en œuvre de la norme AWS à l'avenir |
Une intendance de l'eau en continu
En juillet 2015, le site de Taicang d'Ecolab a demandé à TÜV Rheinland, un organisme tiers agréé par l'AWS, d'évaluer sa conformité concernant la norme AWS. En septembre 2015, TÜV Rheinland a déclaré que l'usine de fabrication d'Ecolab à Taicang était « conforme au niveau central à l'AWS », ce qui fait de l'usine le premier site au monde à être agréé AWS.
Cette aventure est loin d'être terminée. L'équipe de Taicang et tous les sites d'Ecolab dans le monde continuent à mener des projets d'intendance de l'eau et à susciter des discussions internes et externes en faveur de l'action collective dans les bassins hydriques et bassins de population ou est implantée Ecolab.
Nos partenaires :
Alliance for Water Stewardship | World Wildlife Fund | Le gouvernement chinois | TÜV Rheinland