Utiliser les données numériques pour réduire les taux d'infections nosocomiales
Aperçu
Une bonne hygiène des mains est essentielle au quotidien, pour rester en bonne santé. Mais dans les hôpitaux, c'est vital. L'hygiène des mains est citée comme la façon la plus efficace d'éviter les infections nosocomiales, qui peuvent être contractées par les patients qui reçoivent des soins médicaux1. Tous les ans, des millions de patients dans le monde contractent une infection nosocomiale2. Tous les jours, environ un patient sur 31 a au moins une infection nosocomiale et on compte annuellement 75 000 décès liés à ce type d'infection dans les hôpitaux américains3.
Innovation
Ecolab a développé Hand Hygiene Compliance Monitoring System, un système de rappel électronique de l'hygiène des mains, conçu pour aider les hôpitaux à atteindre un niveau optimal de respect de l'hygiène des mains. Des badges électroniques enregistrent les pratiques individuelles liées à l'hygiène des mains autour de chaque lit, pour responsabiliser le personnel de santé et fournit des alertes en temps réel et des conseils d'amélioration pour éviter les interactions à risque avec le patient.
Impact
Deux ans après l'installation du système de surveillance dans cinq hôpitaux américains avec un total de 1 609 lits, une étude rétrospective a montré que le respect de l'hygiène des mains dans les cinq hôpitaux a augmenté pour atteindre les 86 à 90 %4. En comparaison, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) estime que les taux de conformité aux règles d'hygiène des mains tournent en moyenne autour de 40 % dans les hôpitaux américains5. En outre, les cinq hôpitaux ont également connu une diminution des taux annuels d'infections nosocomiales, ce qui montre qu'un système de surveillance du respect des règles d'hygiène des mains peut aider à réduire le risque de maladies nosocomiales et à améliorer la sécurité des patients. Parmi les autres avantages, citons la baisse des séjours prolongés pour le traitement des infections nosocomiales, ce qui libère davantage de lits pour les nouveaux patients, et l'amélioration de la productivité en éliminant la nécessité pour le personnel de santé de surveiller manuellement le respect de l'hygiène des mains par l'observation directe.
Références
1 Centers for Disease Control and Prevention (CDC), https://www.cdc.gov/handhygiene/
2 Organisation mondiale de la santé, https://www.who.int/gpsc/country_work/gpsc_ccisc_fact_sheet_en.pdf
4 Demonstrating a Decrease in HAIs across 5 hospitals, étude de recherche d'Ecolab de 2019
5 Sickbert-Bennett E.E. et al. Reduction of healthcare-associated infections by exceeding high compliance with hand hygiene practices. Dispatch ; Vol 22, numéro 9, septembre 2016