Mouches et sécurité alimentaire

Fly on toast.

Les mouches, comme la mouche domestique la mouche verte/bleue et la mouche grise, se reproduisent dans les endroits que l'on trouve dans tous les restaurants : les bacs à ordure et les poubelles. Elles prospèrent également dans la végétation en putréfaction.

La plupart d'entre nous connaissons les dangers que les blattes représentent, mais connaissons-nous les risques que les mouches posent ? Une mouche peut véhiculer jusqu'à 6 millions de bactéries sur son corps et 25 millions de bactéries intérieurement. Les mouches peuvent facilement transmettre des bactéries et autres organismes potentiellement pathogènes directement à l'alimentation ou aux surfaces de préparation des aliments, ce qui fait du contrôle des mouches en milieu commercial un investissement judicieux.

En plus d'être un désagrément, les mouches peuvent constituer un problème important en matière de sécurité alimentaire. Des recherches ont démontré que les mouches domestiques peuvent être porteuses de plus de 200 agents pathogènes, dont des bactéries qui causent des maladies d'origine alimentaire comme le choléra, la fièvre typhoïde, la diphtérie, la dysenterie, E. coli, les salmonelles et d'autres encore. Leurs pattes collantes et les poils de leur corps sont particulièrement efficaces pour recueillir et retenir les bactéries. Pour cette raison, la présence d'une seule mouche dans vos locaux suffit à constituer un risque en matière de sécurité alimentaire. 

Les mouches qui se posent sur les aliments solides régurgiteront des enzymes digestives sur leur surface pour les dissoudre, ce qui leur permettra ensuite de les aspirer. Les mouches déposeront également de la matière fécale sur les surfaces de repos, entraînant ainsi des risques de contamination partout où elles iront.  

Par ailleurs, une mouche qui s'est posée sur des saletés comme des ordures, de la viande en putréfaction ou des excréments à l'extérieur peut véhiculer des agents pathogènes sur les surfaces propres ou les produits alimentaires prêts-à-manger. Les mouches peuvent compromettre votre marque et leur présence peut indiquer un assainissement insuffisant à un auditeur ou un inspecteur. Cela peut donner lieu à des amendes ou même mettre votre marque en danger.


Les risques posés par les mouches

Magnified view of a fly's head.

Agrandissement d'une tête de mouche

Les poils du corps peuvent collecter et transférer des organismes à l'origine de maladies.

Magnified view of a fly's mouth.

Agrandissement d'une bouche de mouche

La bouche contient des bactéries E. Coli jaunes et vertes.

Magnified view of a fly's foot.

Agrandissement d'une patte de mouche

Les pattes collantes des mouches sont particulièrement efficaces pour recueillir et propager les bactéries.

Comment éviter les problèmes des mouches

Votre fournisseur de services de gestion des nuisibles et vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre activité contre les menaces que les mouches représentent et limiter les risques de sécurité alimentaire.

Vous recherchez un fournisseur de services de lutte contre les nuisibles capable de prévenir l'apparition, de réduire et d'éliminer les mouches ? Ecolab possède l'expertise dont vous avez besoin.

Inspecting


Vous souhaitez vous débarrasser des mouches ?

Demander une inspection des nuisibles

Articles connexes