Lutte contre les nuisibles en hiver

Les dangers des rongeurs en termes de sécurité alimentaire

Que votre établissement alimentaire se trouve dans le froid du Nord ou dans la chaleur du Sud, les mois d’hiver sont synonymes de baisse des températures, ce qui peut affecter considérablement le comportement des rongeurs. Il est possible de prendre certaines mesures pour rendre votre établissement résistant aux nuisibles en adoptant une pratique de lutte contre les nuisibles en hiver. Pour ce faire, il faut, entre autres, colmater les trous et les crevasses, garder les portes fermées et inspecter toutes les livraisons entrantes pour vérifier qu'elles ne contiennent aucun nuisible clandestin.


Effet du froid sur le comportement des nuisibles

En hiver, l'intérieur des camions non chauffés peut devenir presque aussi froid que l'air extérieur. Bien que cela puisse tuer certains nuisibles qui cherchent à s'abriter, cela peut en amener d’autres à s’enfouir plus profondément dans les marchandises transportées, ce qui complique leur détection lorsque le camion arrive à votre quai de chargement. Cela ne signifie pas pour autant que les camions climatisés sont à l’abri des nuisibles ; tout abri peut attirer les nuisibles, surtout s’il comporte des sources de nourriture et/ou d’eau facilement accessibles.

Le froid excessif peut également être un problème pour les denrées périssables telles que les fruits et légumes. Leur détérioration peut attirer les nuisibles qui sont attirés par la matière organique en décomposition. Si les agriculteurs n’inspectent pas régulièrement les céréales entreposées pendant l’hiver, les infestations peuvent passer inaperçues. Tandis que certains insectes des produits stockés sont actifs toute l’année, d’autres hivernent dans des sites abrités ou au plus profond des aliments ou des emballages. Les larves du charençon du maïs passeront par exemple les mois froids d'hiver dans les grains de maïs ou de céréales, ce qui signifie que la détection des nuisibles sera plus difficile.

Il est également important de prendre en compte l'origine de la livraison. Même si votre site se trouve dans une région tempérée, un chargement provenant d’une région plus froide peut contenir des nuisibles qui s’y sont réfugiés pour se protéger du froid, tandis qu’un chargement provenant d’un climat chaud peut abriter des nuisibles auxquels vous ne vous attendez pas à cette période de l’année ou qui ne sont pas naturellement présents dans votre région.


Conseils pour lutter contre les nuisibles en hiver

Inspectez les livraisons avant de les rentrer dans l’établissement.

À l’aide d’une lampe de poche, regardez autour, sur et dans les cartons, les caisses et les palettes. Lorsque les lots sont emballés sous plastique, regardez sous le plastique transparent. Si vous apercevez des moucherons, des mites, des larves, des toiles ou des œufs, il est probable qu’il y ait une forme d'infestation.

Recherchez des insectes et rongeurs vivants ou morts.

C’est le signe le plus visible de la présence de nuisibles. Il existe d'autres indices, comme des déjections ou des matériaux utilisés pour la construction de nids à proximité des produits ou dans les recoins des camions ; des marques de dents et des emballages endommagés qui peuvent signaler que des rongeurs s'y abritent ; et des odeurs désagréables ou de moisi dans les céréales, qui peuvent indiquer la présence de moisissures, tandis qu'une température élevée, de l'humidité et des points chauds peuvent indiquer une infestation de nuisibles.

Fermez les portes des quais de chargement après l'utilisation.

Si les portes des quais sont ouvertes par temps froid, non seulement vous perdez de la chaleur à l’intérieur du bâtiment, mais cette chaleur et l’odeur de la nourriture qui l'accompagne probablement peuvent attirer les nuisibles qui sont dans le froid. Minimisez l’attraction des nuisibles dans vos locaux en gardant les portes fermées autant que possible. Enfin, veillez à ce que tout espace ou problème structurel autour des portes et des fenêtres soit traité afin de réduire les points d’accès par lesquels les nuisibles peuvent entrer.



Autres ressources de lutte contre les nuisibles

Bien qu'il existe de nombreux types de rongeurs, ils peuvent tous avoir le même impact fatal sur votre entreprise.

En savoir plus sur les types de rongeurs communs

Pour gagner la lutte contre les nuisibles, expliquez à vos employés comment ils peuvent entrer dans vos locaux, les signes de leur présence et les dégâts qu’ils peuvent causer.

Former les employés au sujet des nuisibles

Les mouches peuvent transmettre au moins 65 maladies à l'homme, ce qui rend la lutte contre cet insecte particulièrement importante pour les restaurants et la grande distribution alimentaire.

En savoir plus sur les mouches

Les rats et les souris peuvent constituer un problème de santé publique, causer des dommages à votre stock et à votre établissement, et nuire à votre image de marque.

En savoir plus sur le contrôle des rongeurs en milieu commercial

Que vous soyez à la tête d’un restaurant, d’un hôtel, d’un entrepôt ou d’un autre site commercial, Ecolab peut vous aider à gagner votre lutte contre les nuisibles.

Découvrir l’offre de lutte contre les nuisibles
Inspecting


Vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles ?

Demander une inspection des nuisibles

Articles connexes