1. Accueil
  2. Les fourmis : des nuisibles complexes mais contrôlables
A group of pest ants

Les fourmis : des nuisibles complexes mais contrôlables

La lutte contre les fourmis est complexe en raison du nombre d'espèces répertoriées et des différences biologiques, comportementales et alimentaires de chacune d'elles. Il existe plus de 12 400 espèces dans le monde et il y a environ 1 000 espèces connues aux États-Unis. Bien que seulement 25 d'entre elles soient considérées comme des nuisibles et moins encore tendent à vivre dans une zone géographique donnée, la présence d'une seule fourmi dans une usine de transformation de produits alimentaires peut indiquer un problème plus important et nuire à la sécurité alimentaire. Ainsi, identifier l'espèce de fourmi en question est essentiel les éliminer.

Nous contacter

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand, CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Télécharger le formulaire de retrait.

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?

La protection de vos données personnelles vous préoccupe ? Consultez notre Politique de confidentialité.

 

Comprendre le comportement des fourmis

Une élimination efficace repose sur la compréhension du comportement alimentaire et social des fourmis à combattre. Par exemple : si un appât est placé dans un endroit hors de portée ou s'il s'agit d'une aliment qui ne les attire pas, l'appât ne fera pas plus que ramasser la poussière. Si l'inspection est effectuée à l'extérieur pour une colonie de fourmis nichant à l'intérieur, ce sera une perte de temps. Si vous ne traitez qu'une colonie de fourmis parmi plusieurs nids, l'infestation ne sera certainement pas résolue.

Même au sein d'une même espèce, des complexités peuvent survenir. Par exemple, la fourmi de trottoir niche souvent sous les trottoirs et les allées par temps tempéré - puis se déplace à l'intérieur pendant l'hiver, nichant sous les fondatoins ou près d'une source de chaleur. On peut également noter des variations saisonnières dans leurs préférences alimentaires, beaucoup d'entre elles recherchant des protéines au printemps alors qu'elles travaillent à l'établissement de la colonie, puis préférant plus de sucre et de glucides en été et à l'automne.

La meilleure façon d'éliminer les fourmis

Les appâts sont la forme de traitement la plus efficace pour la majorité des espèces de fourmis, en particulier celles qui envahissent les structures*, car les ouvrières se nourrissent de l'appât - qui contient une substance attractive et un insecticide - et le ramènent au nid pour le partager avec les autres membres de la colonie, dont la reine qui se reproduit. Elles peuvent le faire parce qu'elles ont deux estomacs - l'un qui contient la nourriture pour leur propre consommation, l'autre pour la nourriture destinée à être partagée avec d'autres fourmis par trophallaxie, par ex. par régurgitation.

Alors que certaines espèces de fourmis sont monomorphes (toutes les ouvrières étant de la même taille), d'autres présentent le trait évolutif du polymorphisme (avec des ouvrières aux tailles variables). Cette variation permet de répartir le travail. Certaines espèces, par exemple, comprennent des fourmis soldats, qui sont de grosses femelles stériles avec de fortes mandibules, ce qui leur permet de se défendre contre les prédateurs et d'écraser les sources de nourriture, tandis que la morsure du petit ouvrier est mieux adaptée à la coupe.

Au-delà des appâts : ce que vous pouvez faire pour maintenir les fourmis à l'intérieur

Pour qu'un appât soit le plus efficace possible, l'accès à d'autres sources de nourriture et d'eau doit être réduit autant que possible. Cela signifie maintenir un environnement sain, nettoyer les liquides renversés et les miettes, vider les ordures, réparer les fuites, éliminer les zones d'entreposage de matériel, etc. Il est également important de comprendre que l'appât n'est pas effectif immédiatement, mais qu'il s'agit d'une solution à long terme. Bien qu'il faille parfois patienter une ou deux semaines avant de ne plus voir de fourmis, alimenter la colonie et la reine avec l'appât permet de tuer complètement les fourmis que l'on ne voit pas, et pas simplement les quelques ouvrières que l'on voit.

 

*Bien que l'appât soit généralement le meilleur choix pour lutter contre les fourmis, les préposés à l'application doivent toujours s'assurer que l'application spécifique est répertoriée sur l'étiquette et autorisée par les normes d'audit tierces de l'usine, et que l'appât figure bien sur la liste des produits approuvés avant toute application.

Understanding Ant behavior

Plus de ressources

ants, types of ants, sizes of ants

Les types courants de fourmis

Les fourmis peuvent causer de sérieux problèmes pour votre entreprise. Utilisez ce guide pour identifier les types courants de fourmis afin que vous puissiez maintenir en toute confiance un site exempt d'organismes nuisibles.

ants, ant hills, ant nests, nests, hill

Dossiers nuisibles : localiser les nids de fourmis

Un élément essentiel pour traiter les fourmis dans votre établissement est de savoir comment localiser le nid de fourmis et comprendre ce qui les a attirées en premier lieu.