Dossiers nuisibles : localiser les nids de fourmis
Comment trouver le nid ?
L'une des astuces consiste à suivre les fourmis ouvrières. Les fourmis se montrent rarement avant 10 h du matin. Elles se font également plus rares par temps frais et humide. Les fourmis creusent pour élargir leur nid et les entrées du nid forment généralement de petits volcans entourés de terre sèche. Cherchez-les à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif.
Lorsqu'on ne trouve pas de tas de sable à l'entrée, on remarque de petits trous. Soufflez doucement dans ce qui vous semble être des entrées ou tapoter à proximité : les ouvrières sortiront généralement pour défendre leur nid.
Après avoir trouvé un nid, n'arrêtez pas de chercher. Les fourmis qui envahissent les bâtiments nichent généralement dans un rayon de six mètres. Continuez vos recherches jusqu'à trouver tous les nids potentiels.
Qu'est-ce qui attire les fourmis ?
- Les liquides déversés sur le matériel de stockage.
- Les débris alimentaires sur le sol de la cuisine, sous les appareils et derrière les murs.
- Débris alimentaires dans le fond des poubelles, des monte-charges, des fosses d'ascenseur etc.
- Les déchets renversés ou accumulés à l'extérieur des zones de dépôts d'ordures, y compris les restes de boissons dans les bouteilles vides.
- Derrière les meubles présentant des résidus d'aliments sucrés.
- Les aliments et les résidus sucrés autour des zones de traitement des déchets et des distributeurs de boisson.
Connaître les faits
De plus, les fourmis peuvent nicher dans les massifs de fleurs autour des bâtiments et construire leurs nids dans les cavités des murs extérieurs, ainsi que sous les planchers à l'intérieur des bâtiments.
Les fourmis peuvent également poser problème lorsque l'on agrandit un bâtiment sur un nid préexistant. On trouve de plus en plus de nids à l'intérieur des bâtiments où l'on ne trouve ni sable ni terre, ou par exemple, derrière les carreaux sur un mur intérieur.
Les fourmis de jardin construisent également des nids à l'intérieur des bacs utilisés pour les plants tropicales. Il est important de bien identifier l'espèce à laquelle vous êtes confronté.