Maladies transmises par les blattes

How cockroaches spread disease

Les blattes représentent un risque important pour la santé publique en raison de leur capacité à propager des maladies. Elles sont particulièrement préoccupantes en matière de sécurité alimentaire. Elles contaminent les aliments et les surfaces de manipulation des aliments par leurs excréments ou par le transfert mécanique de leur corps. 

Cette photo montre le chemin parcouru par les blattes qui propagent des maladies. À gauche, des blattes germanique sur une boîte de Petri ; à droite, des colonies d’E. coli transmises par les blattes.


Types de maladies : ce que les blattes peuvent véhiculer

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la blatte germanique est un vecteur connu de maladies telles que :

  • Salmonellose : l’intoxication alimentaire à Salmonella provoque de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales dans les 12 à 72 heures. Les symptômes sont en général bénins mais peuvent être graves, en particulier chez les personnes qui souffrent de déficiences du système immunitaire.
  • Infections par staphylocoques : cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après que la nourriture a été ingérée et dure généralement environ un jour. Les toxines sont résistantes à la chaleur et ne peuvent donc pas être éliminées lors de la cuisson.
  • Escherichia coli (E. coli) : une bactérie qui vit normalement dans les intestins des humains et des animaux et certains types peuvent causer des maladies avec diarrhée.
  • Fièvre typhoïde : cette maladie potentiellement mortelle est causée par Salmonella Typhi. Lorsqu’un aliment contaminé est consommé, la bactérie se multiplie et se répand dans la circulation sanguine.
  • Gastro-entérite : inflammation de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin qui entraîne généralement des vomissements et de la diarrhée.

L'être humain peut être infecté par l’une ou l’autre de ces maladies. De plus, les excréments de blattes et autres débris associés à une infestation peuvent déclencher des allergies respiratoires et de l’asthme. Il est donc particulièrement important de connaître les signes d’une infestation de blattes. 


Autres ressources de lutte contre les nuisibles

Sur les ~4 000 blattes dans le monde, il y en a quatre qui ont chacune un comportement et des risques distincts.

Lire « Nuisible commun : les blattes »

En raison de leur capacité à contaminer la nourriture, les blattes peuvent avoir d'importantes répercussions pour les restaurants et les installations de restauration.

En savoir plus sur les blattes et la sécurité alimentaire

Bien qu'il existe de nombreux types de rongeurs, ils peuvent tous avoir le même impact fatal sur votre entreprise.

En savoir plus sur les types de rongeurs communs

Le service d’extermination des blattes en milieu commercial d’Ecolab protège vos activités contre les blattes et les empêche de revenir.

En savoir plus sur le contrôle des blattes en milieu commercial

Que vous soyez à la tête d’un restaurant, d’un hôtel, d’un entrepôt ou d’un autre site commercial, Ecolab peut vous aider à gagner votre lutte contre les nuisibles.

Découvrir l’offre de lutte contre les nuisibles
Inspecting


Vous souhaitez vous débarrasser des blattes ?

Demander une inspection des nuisibles

Articles connexes