How cockroaches spread disease

maladies transmises par les blattes

Les blattes représentent un sérieux risque pour la sécurité alimentaire en raison de leur capacité à porter et à transmettre les maladies. Ces nuisibles contaminent la nourriture et les surfaces en contact avec celle-ci par le biais de leurs déjections ou avec leur corps, par transfert mécanique. À gauche, des blattes germanique sur une boîte de Petri. À droite, des colonies d'E. coli transmises par les blattes.

 

 

Contamination de la nourriture et des surfaces en contact

La blatte germanique est un vecteur bien connu de maladies telles que :

  • La salmonellose - L'intoxication alimentaire par la salmonelle entraîne des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales pendant 12 à 72 heures. Les symptômes sont en général bénins mais peuvent être graves, en particulier chez les personnes qui souffrent de déficiences du système immunitaire.
  • Infections par staphylocoques - Cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après que la nourriture ait été ingérée et dure en général un jour. Les toxines sont résistantes à la chaleur et ne peuvent donc pas être éliminées lors de la cuisson.
  • Les bactéries Escherichia coli (E. coli) vivent normalement dans les intestins des êtres humains et des animaux, et certains types peuvent provoquer des maladies accompagnées de diarrhées.
  • La fièvre typhoïde - Cette maladie potentiellement mortelle est causée par l'agent pathogène Salmonella Typhi. Lorsqu'on consomme de la nourriture infectée, la bactérie se multiplie dans l'organisme et se répand dans le système sanguin.
  • Gastro-entérite - Une inflammation de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin qui entraîne généralement des vomissements et des diarrhées.
  • La diarrhée ordinaire.

Les personnes peuvent être touchées par n'importe laquelle de ces maladies en consommant de la nourriture ou des boissons contaminées. Les blattes peuvent aussi provoquer de l'asthme et d'autres allergies.

 
En savoir plus sur les différents Types de blattes

plus de ressources

Dangers of Cockroaches on Food

les dangers que représentent les blattes

Découvrez comment les blattes peuvent affecter la sécurité alimentaire.

A type of common cockroach

Types de blattes

Découvrez les espèces communes de blattes que l'on rencontre le plus fréquemment dans les cuisines commerciales et les installations où on manipule de la nourriture.

Cleaning to prevent Cockroaches

Astuces pour la prévention des nuisibles

Profitez d'astuces de gestion proactive des nuisibles pour votre cuisine commerciale.

Cockroach Solutions at Ecolab

Programme de lutte contre les blattes d'Ecolab

Notre protocole éprouvé d'élimination des blattes en 4 étapes.

Cockroach prevention at Ecolab

à propos de la lutte contre les nuisibles d'Ecolab

Plus de 30 années d'expérience dans la gestion des nuisibles exclusivement concentrées sur les segments du marché commercial.

Ecolab Cockroach webinar

voir l'enregistrement du webinaire

Découvrez l'importance du rôle joué par l'hygiène dans la réussite du programme de lutte contre les nuisibles et profitez d'astuces pour prévenir l'apparition des blattes dans votre établissement.

Découvrez comment Ecolab peut vous aider à éliminer les nuisibles dans votre installation de transformation alimentaire. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Contact

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand
CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?