Moucherons et sécurité alimentaire

Fruit flies on an orange.

Même si la mouche à fruits (l'un des nombreux types de moucherons) est considérée depuis longtemps comme un simple désagrément, de nouvelles recherches ont démontré que ces insectes contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres. Cela représente un risque pour les restaurants et les établissements de distribution alimentaire s'ils ne disposent pas d'un programme de lutte contre les mouches.

Les moucherons se nourrissent et se reproduisent dans des zones de décomposition riches en bactéries. Ils se posent ensuite sur la nourriture et les surfaces en contact avec des aliments, où ils peuvent transmettre des bactéries et finir par propager différents types de maladies d'origine alimentaire. Cela représente un risque sanitaire et financier pour les restaurants, car les services sanitaires peuvent ordonner la fermeture d'un établissement en raison d'une infestation de moucherons.

Ce qui commence comme un problème anecdotique peut rapidement vous dépasser. Les moucherons pondent jusqu'à 100 œufs par jour et chaque œuf peut donner vie à un adulte capable de se reproduire en 7 jours à peine. Chaque espèce de moucheron peut indiquer des problèmes sanitaires spécifiques. Morgan Manderfield, entomologiste chez Ecolab : « La présence de moucherons peut indiquer des problèmes tels que des aliments en décomposition, des évacuations sales ou des troubles sanitaires à proximité des distributeurs de boissons ou autres équipements, alors que les infestations de phorides révèlent plus souvent des problèmes liés aux ordures, à des canalisations encrassées, à l'eau stagnante ou à la rupture d'une canalisation d'égout sous une dalle. Les phalènes viennent de problèmes sanitaires au niveau des canalisations, des filtres et des égouts, explique Mme Manderfield. Mais, ajoute-t-elle, quelle que soit l'espèce présente dans votre établissement, il s'agit d'un problème de sécurité alimentaire indiquant un problème sanitaire et/ou structurel qui peut être néfaste à un audit ou une inspection ou mener à une mauvaise expérience client, ce qui aura un impact général négatif sur votre entreprise. »

 

Quelques faits sur les moucherons

Selon les types de mouches présents, différentes actions peuvent être requises pour traiter le problème et les éliminer. Connaître quelques-uns des types les plus communs de moucherons et leurs lieux de reproduction de prédilection peut aider à éviter leur prolifération dans votre établissement.


Types de moucherons communs

Drosophile/mouche à fruits

Drosophile/mouche à fruits

  • L'adulte mesure entre 3 et 4 mm de long. Sa couleur varie entre le brun clair terne, le jaune brunâtre ou le noir brunâtre et il possède des yeux rouges.
  • Ses sites de reproduction comprennent : bouteilles ou boîtes de conserve non rincées, poubelles intérieures ou extérieures, serpillières et chiffons usagés, distributeurs de boissons, aliments ouverts, eau stagnante, tapis de sol, canalisations, broyeurs à ordures, linge humide (p. ex. draps)
  • Infeste généralement les fruits, légumes et liquides fermentés, comme la bière, le cidre, le vinaigre et le vin.
Image of a moth fly.

Phalène/

moucherons d'égout

  • Il mesure entre 1,5 et 5 mm de long. Sa couleur va du jaune pâle au gris brunâtre ou noirâtre.
  • L'adulte a une apparence délicate et soyeuse (il ressemble à un petit papillon de nuit), et il ne vole que sur de courtes distances avant de ramper.
  • Il se reproduit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur le film bactérien gélatineux des canalisations, des filtres, des égouts, des stations de relevage, des puits et pompes de puisard.
Image of Phorid Fly

Phorides/

moucherons à bosse

  • L'adulte mesure entre 0,5 et 5,5 mm de long. Sa couleur est noire, marron ou jaunâtre.
  • Il se caractérise par un profil bossu et par des mouvements erratiques, notamment lorsqu'il court.
  • Il se reproduit à l'intérieur et à l'extérieur sur les matières humides en décomposition. Il peut être le signe d'un problème de plomberie ou structurel, tel que des canalisations sales, de l'eau stagnante, des serpillières humides et sales ou une rupture de canalisation d'égout sous une dalle.

Contrôle et prévention des mouches

Les moucherons étant l'indicateur d'un problème sanitaire ou structurel dans votre établissement, l'élimination de la source de reproduction est le seul moyen d'éviter une infestation. Respecter quelques recommandations simples au niveau sanitaire et structurel peut faire la différence pour éviter une infestation de drosophiles.

Inspecting


Vous souhaitez vous débarrasser des moucherons ?

Demander une inspection des nuisibles

Articles connexes