Stage de formation de lutte contre les rongeurs pour les employés

Former les employés sur la prévention des rongeurs

Les rongeurs sont des reproducteurs prolifiques, et comme on les voit rarement pendant la journée ou lorsque vos activités battent leur plein, une infestation peut se développer rapidement. La formation des employés en matière de lutte contre les rongeurs est un élément essentiel d’un programme global de lutte contre les nuisibles et peut en améliorer considérablement l'efficacité. En tant que première ligne de défense face aux rongeurs, les employés doivent savoir comment ils peuvent entrer dans vos locaux, savoir reconnaître les signes de leur présence et les dégâts qu’ils peuvent causer.


L'entrée des rongeurs

Les rats et les souris peuvent être des créatures rusées. Attirées par la chaleur et les odeurs, elles se faufilent par les portes ou les interstices, ou se glissent à bord des produits livrés. Une fois sur place, les rongeurs peuvent consommer la nourriture et la contaminer, et occasionner des sanctions et amendes lors des audits ou inspections.


Les signes de la présence de rongeurs

Apercevoir des rats ou des souris, vivants ou morts, est le signe le plus clair de la présence de rongeurs, mais il existe également d’autres signes. Il peut s’agir notamment d’excréments, de matériaux de nidification entassés, d’emballages rongés ou de traces grasses et/ou de poils le long des murs, dans les coins et autres voies empruntées fréquemment par les rongeurs. Leur présence peut également être signalée par des bruits de déplacement sur les sols ou les plafonds, voire par une odeur nauséabonde si une infestation importante s’est développée. Tous les travailleurs, en particulier ceux chargés de l’assainissement ou d’autres tâches en dehors des heures de travail, doivent être conscients de ces signes. 


Dégâts et contamination par les rongeurs

Les rongeurs urinent et déposent des excréments au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans l’établissement. Les bactéries et la contamination se propagent ainsi sous le matériel, derrière les murs, sur les surfaces et emballages des aliments, et même sous les aliments. Même s’ils ne consomment pas nécessairement beaucoup de nourriture, les rongeurs endommagent les emballages en rongeant le produit, ce qui introduit une contamination. Selon le Centers for Disease Control and Prevention, les rongeurs peuvent transmettre plus de 35 maladies aux humains par manipulation directe ou par contact avec leur urine, leurs excréments ou leur salive. Ce même contact avec les aliments peut être une source de maladies d'origine alimentaire, comme la salmonellose.


Autres ressources de lutte contre les nuisibles

Que votre établissement alimentaire se trouve dans le froid du Nord ou dans la chaleur du Sud, les mois d’hiver sont synonymes de baisse des températures, ce qui peut affecter considérablement le comportement des rongeurs.

En savoir plus sur la lutte contre les nuisibles en hiver

Les rats et les souris peuvent constituer un problème de santé publique, causer des dommages à votre stock et à votre établissement, et nuire à votre image de marque.

En savoir plus sur le contrôle des rongeurs en milieu commercial

Les mouches, comme la mouche domestique la mouche verte/bleue et la mouche grise, se reproduisent dans les endroits que l’on trouve dans tous les restaurants : les bacs à ordure et les poubelles.

En savoir plus sur les mouches et la sécurité alimentaire

Que vous soyez à la tête d’un restaurant, d’un hôtel, d’un entrepôt ou d’un autre site commercial, Ecolab peut vous aider à gagner votre lutte contre les nuisibles.

Découvrir l’offre de lutte contre les nuisibles
Inspecting


Vous souhaitez vous débarrasser des rongeurs ?

Demander une inspection des nuisibles

Articles connexes