Dr John Hanlin, vice-président du service Research, Development and Engineering (RD&E) chargé de la sécurité alimentaire, assiste la branche Global Food & Beverage d'Ecolab. Il est chargé des plateformes de sécurité alimentaire de la branche et travaille en étroite collaboration avec les clients d'Ecolab et les équipes s'occupant des comptes en tant que consultant en santé publique. Son expertise des BPF en santé publique et sécurité alimentaire lui permet d'avoir une vision à l'échelle de sa branche, mais aussi de toute l'entreprise, des plus grands défis mondiaux posés par les maladies infectieuses.
Il concentre surtout ses efforts sur les pathogènes présents dans l'eau et les aliments, comme les salmonelles, la listeria et la bactérie à l'origine de la légionellose. Dr Hanlin entretient des liens étroits avec les leaders en matière de sécurité alimentaire en dehors de l'entreprise. Il a établi des relations durables avec des agences gouvernementales, des partenaires universitaires et des groupes d'associations professionnelles.
Chez Ecolab, le Dr. Hanlin a :
- mis en place la plateforme internationale de santé publique d'Ecolab.
- permis à Nalco Water d'être reconnue aux États-Unis par le CDC comme un partenaire public/privé.
- réalisé plus de 200 présentations destinées au secteur et aux clients en matière de sécurité alimentaire et de santé publique.
- publié des articles sur la sécurité alimentaire, les pratiques d'hygiène, les légionelles et d'autres pathogènes présents dans l'eau.
Dr Hanlin est membre de l'International Association For Food Protection.
Dr Hanlin est diplômé en biologie et microbiologie de l'université d'Édimbourg, en Écosse et titulaire d'un MBA de l'université Temple et d'un Ph.D. en biologie et microbiologie de l'université de Syracuse.