Fruit flies on an orange.

moucherons et sécurité alimentaire

Même si le moucheron est considéré depuis longtemps comme un nuisible, ce sont des recherches récentes qui ont montré que ces insectes contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres (comme les poubelles, les évacuations, les serpillières, etc.).

  1. Accueil
  2. Moucherons et sécurité alimentaire

Nous contacter

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand, CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Télécharger le formulaire de retrait.

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?

La protection de vos données personnelles vous préoccupe ? Consultez notre Politique de confidentialité.

 

Moucherons et sécurité alimentaire

Même si historiquement, le drosophile (aussi appelé moucheron) a toujours été considéré comme un nuisible, de récentes recherches prouvent que les moucherons contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces peu hygiéniques (poubelles, canalisations, serpillières, etc.). Les moucherons se nourrissent et se reproduisent dans des zones de décomposition riches en bactéries, puis se posent sur la nourriture et les surfaces en contact avec des aliments, où ils peuvent transmettre des bactéries et des maladies d'origine alimentaire.

Ce qui commence comme un problème anecdotique peut rapidement vous dépasser, les moucherons pouvant pondre jusqu'à 100 œufs par jour et chaque œuf donnant vie à un moucheron en 10 à 20 jours. Chaque espèce de moucheron peut indiquer des problèmes sanitaires spécifiques, explique le Dr John Barcay, responsable scientifique senior et entomologiste urbain. « Une infestation de moucherons peut indiquer la présence de produits en décomposition ou de canalisations sales, alors que les phorides sont la preuve de canalisations encrassées, d'eaux stagnantes, de fuites au niveau du toit ou d'une rupture d'une canalisation d'égout sous une dalle. Les phalènes viennent de problèmes sanitaires au niveau des canalisations, des filtres et des égouts, » explique le docteur Barcay. « Mais, ajoute-t-il, quelle que soit l'espèce présente dans votre établissement, il s'agit d'un problème de sécurité alimentaire indiquant un problème sanitaire et/ou structurel qui peut être néfaste à un audit ou une inspection ou mener à une mauvaise expérience client, ce qui aura un impact économique sur votre entreprise. »

 

 

plus de ressources

Fruit fly.
quelques faits sur les moucherons

Selon les types de mouches présents, différentes actions peuvent être requises pour traiter le problème et les éliminer. Connaître quelques-uns des types les plus communs de moucherons et leurs lieux de reproduction de prédilection peut aider à éviter leur prolifération dans votre établissement.

People out to eat sitting around a table.
moucherons et expérience des clients

Vous profitez d'un bon repas entre amis dans un restaurant et au milieu d'une phrase, vous remarquez un moucheron qui vole devant vous. Vous trouvez sans doute cela ennuyeux, mais saviez-vous que c'est également le signe de problèmes sanitaires dans le restaurant ?

Small flies on fruit.
contrôle et prévention des mouches

De nombreuses actions simples peuvent faire la différence pour éviter une infestation de moucherons.