Contrôle et prévention des mouches
Les moucherons et les mouches étant l'indicateur d'un problème sanitaire ou structurel dans votre établissement, l'élimination de la source de reproduction est le seul moyen d'éviter une infestation. Une approche de l'extérieur vers l'intérieur constitue une stratégie éprouvée pour le contrôle des mouches dans les établissements commerciaux, et vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter une infestation.
Liste de contrôle pour la lutte contre les mouches dans les restaurants
- Inspectez les arrivages de fruits et légumes afin de détecter tout signe de pourriture ou de moucheron et les couvrir dès leur réception.
- Stockez les produits dans un réfrigérateur si possible ou dans des contenants en plastique hermétiques.
- Rincez les bouteilles et boîtes vides et nettoyez les poubelles tous les jours. Utilisez des sacs poubelle.
- Éliminez les déchets hors des poubelles et maintenir les zones d'ordures propres et à distance du bâtiment lorsque c'est possible ; fermer les conteneurs avec des couvercles hermétiques.
- Évitez les déversements et débris à proximité du local poubelle extérieur.
- Réparez les zones endommagées par l'eau.
- Éliminez les eaux stagnantes, les mauvaises herbes, les herbes hautes et toute autre végétation excessive près de vos installations.
- Éliminez les encombrements et les éléments stockés au sol.
- Inspectez et scellez les portes et entretenez-les bien. Laissez les portes fermées ou utiliser des portes doubles, des rideaux d'air ou des portes à lanières en plastique si nécessaire.
- Installez des moustiquaires aux fenêtres ouvertes là où cela est possible.
- Éliminez les eaux stagnantes et l'accumulation de condensation et utilisez des ventilateurs dans les zones propices aux accumulations d'eau.
- Remplacez les dalles fendues au sol et les joints endommagés et réparez les canalisations et les tuyaux endommagés.
- Inspectez régulièrement le sol et réparez toute fissure constatée pour éviter les infiltrations.
Vous n'êtes pas sur place en permanence, alors veillez à ce que les personnes qui se trouvent dans les locaux sachent comment éviter la présence de mouches. Formez votre personnel à respecter les mesures suivantes :
- Nettoyer et désinfecter les sols, en particulier autour des canalisations, des poubelles et des éviers et lavabos quotidiennement :
- Inspecter et balayer sous les appareils, comptoirs et équipements de cuisine.
- Récurer les sols avec une brosse rigide et un nettoyant de sol industriel. Racler tous les débris et les jeter dans la poubelle ; ne pas jeter de débris organiques dans les canalisations.
- Nettoyer le sol à la frange en utilisant un désinfectant biocide homologué AMM et approuvé pour les surfaces alimentaires et non alimentaires. - Entretenir les évacuations d'eau :
- Nettoyer les évacuations d'eau et les siphons chaque semaine à l'aide d'un produit de nettoyage industriel et d'une brosse rigide à long manche.
- Utiliser un furet pour les canalisations bouchées afin d'éliminer les résidus gras. - Jeter les matières organiques en décomposition.
- Effectuer des nettoyages en profondeur périodiques en dessous des canalisations et conduites et des machines.
- Nettoyer les chiffons et franges quotidiennement avant de les ranger.
Selon les types de mouches présents, différentes actions peuvent être requises pour traiter le problème. En savoir plus sur les types communs de moucherons, les données concernant les mouches et les risques posés par les mouches pour la sécurité alimentaire. Si les mouches persistent après un nettoyage approfondi, Ecolab est là pour vous aider à traiter le problème et mettre en place une protection durable.