De l'eau qui arrive par le côté de l'écran

Protéger l'eau pour l'avenir

Le saviez-vous ?

62 % des consommateurs en France pensent que les entreprises ont besoin de meilleures solutions pour lutter contre le stress hydrique, d'après l'étude Watermark Survey™ d'Ecolab

« Si l'industrie ne s'engage pas à défendre et à développer des solutions pour le climat et l'eau qui protègent les populations, nous continuerons à donner aux consommateurs le sentiment que nous n'en faisons pas assez. »

Emilio Tenuta, vice-président et responsable des questions de développement durable, Ecolab

Water rushing across the screen

Comprendre le plan eau du gouvernement français

Lancé en mars 2023 en réponse à un stress hydrique de plus en plus marqué, le plan eau du gouvernement propose une approche pour une gestion résiliente de l'eau afin de réduire la consommation d'eau du pays de 10 % d'ici 2030. Pour résumer, le plan eau a été lancé pour changer la façon dont l'eau est consommée en France afin de lutter contre le stress hydrique.

Voici les trois principaux objectifs du plan :

1.  SOBRIÉTÉ : Organiser la sobriété en matière d'utilisation de l'eau pour tous les acteurs
2.  DISPONIBILITÉ : Optimiser la disponibilité de la ressource qu'est l'eau
3.  QUALITÉ : Préserver la qualité de l'eau

Voici les propositions phares des 53 mesures du plan eau :

  • Mise en œuvre de plans d'économie d'eau dans tous les secteurs
  • Le soutien aux sites industriels présentant le plus grand potentiel de réduction de la consommation d'eau
  • La récupération des eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux usées, des eaux de pluie, des eaux grises, etc.) pour atteindre 10 % de réutilisation des eaux traitées d'ici 2030.
  • Un financement de 475 millions d'euros
Aerial view of a dam

Durabilité

L'impact positif d'Ecolab sur la planète est multiplié par le travail que nous faisons avec nos clients et nos partenaires. Nous nous efforçons activement de minimiser nos empreintes totales en matière d'eau et de carbone, Dans le même temps, les solutions et services innovants d'Ecolab en matière d'eau et d'énergie aident nos clients à conserver l'eau douce et à éviter des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs propres activités.

Se consacrer à un avenir 100 % positif exige un effort collectif : c'est un état d'esprit qui fait avancer nos collaborateurs, nos clients et les populations en général. Nos objectifs d'impact 2030 reflètent notre engagement constant à concrétiser notre vision pour un monde prospère. Nos objectifs d'impact 2030 illustrent l'engagement de notre équipe mondiale à aider les clients à maximiser leurs résultats commerciaux avec le rendement le plus élevé, tout en ayant un impact positif sur l'eau, le climat, l'alimentation et la santé.

 



A portrait of geoff townsend

À la rencontre de Geoff, notre expert en matière d'eau

Le Dr Geoff Townsend est un partenaire industriel d'Ecolab. Il participe à l'orientation des innovations dans les domaines de l'eau et de l'énergie d'Ecolab. Son rôle consiste tout particulièrement à fournir à nos clients les outils nécessaires pour relever leurs défis liés au stress hydrique et aux contraintes en matière de qualité de l'eau, tout en minimisant l'impact financier et environnemental.

Cargill Food Processing Plant Wastewater Recycling

Économiser l'eau douce chez Cargill

Cargill s'est tourné vers Ecolab, son partenaire de longue date, leader dans la gestion des processus et de l'eau. La solution : recycler l'eau de l'usine de traitement des effluents, ou eaux usées, du site, pour la réutiliser dans le système de refroidissement de l'usine. La technologie 3D TRASAR™ d'Ecolab et Oxidant Controller de Nalco Water ont été utilisés pour surveiller les principaux indicateurs de performances en matière d'eau, comme le tartre, la corrosion et l'encrassement microbien.

5K-Cooling-Towers

Solutions en matière d'hydrogène

L'hydrogène pourrait représenter jusqu'à 35 % du total de l'énergie utilisée d'ici 2050, ce qui correspond à une demande d'environ 3500 TWh, principalement fournie par des sources d'énergie renouvelable. L'eau est essentielle à la production d'hydrogène. Il faut environ 100 m3 par heure pour une capacité de 100 megawatts d'électrolyse pour faire fonctionner l'usine. 




Nos solutions

3dtrasartechnologycipecolab

Water Flow Intelligence et technologie 3D TRASAR

waterconsultantspeakingwithcustomer

Opportunités de réutilisation et de recyclage : eau de traitement, réutilisation, recyclage

Nalco Water experts

Water Quality Intelligence et contrôle à distance

Étude Watermark


 

France : la nécessité pressante d'économiser l'eau

Hands catching running water

Avec le changement climatique, la France a subi des modifications importantes de son cycle de l'eau, avec des sècheresses plus fréquentes et un régime pluviométrique qui évolue. Ces changements affectent de nombreux secteurs d'activités, comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs et l'industrie. Pour répondre à ces défis, le gouvernement français a lancé une série de mesures visant à redéfinir sa politique de gestion de l'eau, à réduire la consommation d'eau et à améliorer l'efficacité. À court terme, l'objectif de la France est de se préparer à l'été prochain et d'éviter autant que possible les coupures d'eau potable. À long terme, elle envisage de réaliser 10 % d'économie d'eau dans tous les secteurs d'ici 2030.
Selon l'étude d'Ecolab, les adultes français sont en effet plus préoccupés par les questions environnementales que les autres Européens, en particulier par la question de l'eau propre et salubre et de son accessibilité. En effet, la moitié des consommateurs français déclarent avoir cessé d'acheter des produits en raison de la quantité d'eau nécessaire à leur fabrication, une prise de position plus forte que celle des consommateurs allemands et britanniques (39 % et 31 % respectivement).

La France est ainsi le seul pays où les adultes considèrent la réduction de la consommation d'eau comme l'une de leurs trois principales priorités (un tiers d'entre eux ont choisi la réduction de la consommation d'eau ainsi que la réduction de la consommation d'énergie comme priorités absolues). Pour les consommateurs français, ce sont le gouvernement et les fabricants qui doivent être responsables du financement des efforts de conservation de l'eau (avec 88 % des répondants d'accord).

« Avec la menace actuelle de stress hydrique, nous voyons de nombreuses initiatives en France pour gérer les risques de manière proactive, a commenté Thierry Troudet, vice-président d'Ecolab en France. L'étude Watermark d'Ecolab montre clairement que les consommateurs attendent du gouvernement, mais aussi des fabricants, qu'ils réagissent. C'est pourquoi nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec nos clients pour une meilleure gestion de cette ressource naturelle précieuse. »