1. Accueil
  2. Responsabilité de l'entreprise
  3. Politiques et pratiques
  4. Politiques et positions
Ecolab employees at the Sugerland Headquarters

Politiques et positions

Notre action est orientée par un engagement en faveur de notre objectif et de nos valeurs. Parce que notre travail compte, de même que la façon dont nous le réalisons. Notre réputation en termes d'éthique est l'un de nos actifs les plus importants. Elle constitue une base solide qui nous permet d'établir un climat de confiance avec nos clients et les communautés. Le Code de conduite d'Ecolab est la fondation de notre engagement visant à appliquer les normes juridiques et éthiques les plus strictes, en tout lieu et à tout moment.


Ecolab s'engage à utiliser pleinement des méthodes alternatives de tests d'évaluation de sécurité dans le développement des produits afin de minimiser le recours aux animaux pour lesdites évaluations.

Télécharger la Politique Ecolab sur le bien-être animal (anglais)

La Politique Ecolab de lutte contre la corruption renforce l'engagement visant à garantir la bonne conformité au regard de l'ensemble des lois anti-corruption, notamment l'US Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), le UK Bribery Act 2010 et les celles en vigueur dans les pays où Ecolab est présent.

Télécharger la Politique Ecolab de lutte contre la corruption (anglais)

Ecolab se conforme aux lois en vigueur sur le travail et l'emploi et n'exerce aucune politique discriminatoire. Nos processus de recrutement, d'embauche, de rémunération, de promotion, de mutation, de formation, de mesure corrective et de licenciement s'appuient exclusivement sur les qualifications et la capacité d'un individu à exercer un emploi donné. Afin de préserver un environnement dénué de toute forme de discrimination, l'ensemble des décisions en matière d'emploi doivent être prises sans tenir compte des critères liés au genre, à la race, à l'origine ethnique, à la nationalité, à l'orientation sexuelle, à l'identité sexuelle, à la religion, à l'âge, au handicap, à la situation familiale, au statut d'ancien combattant ou à une autre caractéristique ou situation personnelle protégée par les lois à l'échelon national, local ou d'un État.

Pour garantir un environnement marqué par le respect mutuel, Ecolab ne tolère aucune forme de harcèlement ou d'autres postures d'intimidation, notamment physiques, émotionnelles ou verbales. 

Toute infraction à cette politique expose un employé à une action disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture du contrat. 

Ecolab applique depuis longtemps une politique de tolérance zéro interdisant les activités liées à la traite des êtres humains. Ecolab s'engage, dans le cadre de ses opérations, à réaliser tous les efforts possibles visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ecolab prend en compte son impact en matière de changement climatique à travers ses procédés d'innovation et collabore activement avec ses clients sur des stratégies de contrôle du changement climatique en offrant des produits, services et données soutenant ces mêmes stratégies.

Position d'Ecolab sur le changement climatique [télécharger en anglais]Notre approche en matière de climat

Ecolab soutient les organisations de défense des Droits de l'homme afin de mettre un terme aux violences et aux atrocités commises en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et dans neuf pays frontaliers : République du Congo, République centrafricaine, Soudan du Sud, Zambie, Angola, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda.

Télécharger la Politique Ecolab sur les minéraux dans les zones de conflit [anglais]Rapport 2019 sur les minéraux dans les zones de conflit [anglais]

Notre politique de confidentialité mondiale détermine de quelle manière Ecolab utilise et protège les données personnelles, contrôle régulièrement les mesures de sécurité et s'assure de la bonne conformité avec les lois et réglementations sur la confidentialité des données des juridictions dans lesquelles il évolue, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Politique de confidentialité d'Ecolab

Pour nous, des équipes mixtes et inclusives sont des équipes hautement performantes, et nous nous engageons à aider tous les membres d'Ecolab à libérer leur potentiel d'innovation, de création et comme moteur de croissance.

Nous estimons que notre place de premier plan à l'international nous donne la responsabilité de faire avancer l'égalité, au sein de notre organisation, mais aussi là où nous vivons, travaillons et élevons nos enfants. Chez Ecolab, nous travaillons à renforcer l'accent mis sur la formation de nos équipes partout dans le monde afin de favoriser la compréhension, adresser les inégalités et établir un esprit de solidarité entre nos collaborateurs, pour qu'ils sachent s'écouter, apprendre et progresser ensemble.

Notre approche vis-à-vis de la mixité et de l'inclusion

Les fournisseurs sont tenus de respecter les principes universels fondamentaux de la dignité humaine. Nos règles relatives à un approvisionnement éthique sont à la base de notre projet de chaîne d'approvisionnement. Elles imposent aux fournisseurs de protéger la santé, la sécurité et les droits humains de leurs collaborateurs.

Les fournisseurs doivent respecter les normes concernant le travail forcé, le travail des enfants, la santé et la sécurité, une juste rémunération et le harcèlement sur le lieu de travail. Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils identifient les problèmes et agissent rapidement face à toute condition ou pratique inacceptable dans le cadre de leurs activités. Nous ne collaborerons pas avec des fournisseurs ne respectant les principes fondamentaux de la dignité humaine et les droits des travailleurs de manière juste et équitable.

Les règles que nous imposons à nos fournisseurs reposent sur les principes internationaux, notamment la Déclaration universelle des Droits de l'homme des Nations unies, la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfance et la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT (Organisation internationale du Travail)1998. De plus, la Loi de Californie sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de 2010 (SB 657), en vigueur à compter du 1 janvier 2012, impose à certaines entreprises de fournir des informations concernant leurs efforts visant à éradiquer l'esclavage et le trafic d'êtres humains au niveau de leurs chaînes d'approvisionnement. La loi du Royaume-Uni sur l'esclavage moderne, adoptée en 2015, exige le même type de déclarations pour certaines entreprises agissant au Royaume-Uni.

Normes d'approvisionnement éthiqueCode de conduite des fournisseurs Ecolab

Notre engagement vis-à-vis des droits de l'homme s'exprime dans le cadre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme. Nous avons pour objectif de créer un environnement de travail inclusif et respectueux, d'établir des conditions de travail décentes et œuvrons à éliminer toute forme de travail des enfants ou de travail forcé, de discrimination, de corruption et de pots-de-vin. Nous nous engageons à respecter les règles internationales relatives aux droits de l'homme, telles que définies par les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, qui comprennent la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) 1998 sur les principes fondamentaux et Droits au travail. Nous agissons conformément aux politiques et procédures décrites dans la norme SA8000 qui visent à protéger les droits humains fondamentaux des travailleurs.

Position d'Ecolab en matière de droits de l'homme

Le code de conduite d'Ecolab est la base de notre succès. Nous nous engageons à respecter les normes juridiques et éthiques les plus élevées, en tout lieu et à tout moment. Nous attendons de chaque employé qu'il prenne les bonnes décisions au nom d'Ecolab et qu'il remplisse sa mission de manière éthique et en conformité avec le Code et les lois nationales du pays dans lequel nous évoluons. Et le code de conduite des fournisseurs définit les attentes en matière de relations professionnelles entre Ecolab et ses fournisseurs.

Code de conduite Ecolab Code de conduite des fournisseurs Ecolab

Certaines juridictions d'État et locales autorisent les sociétés à verser des contributions directes à des candidats, comités de partis politiques et mesures de vote. La Politique Ecolab relative aux contributions politiques établit un processus de validation pour ce type de contributions via un comité composé de cadres et une révision annuelle de la politique et des contributions politiques par le Comité de gouvernance du Conseil d'administration d'Ecolab.

Politique de contribution politique d'Ecolab (téléchargement en anglais)

Ecolab s'engage pour l'excellence des pratiques et performances relatives à la sécurité, la santé et l'environnement (SSE) à travers ses exploitations dans le monde entier. Notre engagement s'étend au-delà de nos propres opérations auprès de nos fournisseurs, sous-traitants et il est essentiel dans notre relation avec nos clients. Nous collaborons avec des clients, fournisseurs, prestataires, entrepreneurs et autres collaborateurs et partenaires qui partagent nos valeurs en termes de comportement éthique et de bonnes pratiques SSE. Ecolab s'engage à développer, établir et atteindre ses objectifs sécurité, santé et environnement dans des délais raisonnables.

Position d'Ecolab sur la sécurité, la santé et l'environnement (téléchargement en anglais)

Pour nous, les meilleurs partenaires font la part belle à la diversité et à l'inclusion, pour nous aider à résoudre des problèmes complexes et répondre aux exigences de nos activités.  En outre, inciter nos partenaires à refléter de façon juste la diversité de notre société bénéficie aux communautés dans lesquelles nous vivons et nous travaillons.

Programme américain pour la diversité des fournisseurs

Nous recherchons activement comment améliorer notre utilisation des ressources en eau au sein de nos propres opérations et dans les bassins versants dans lesquels nous opérons. Notre engagement s'étend au-delà du cadre de nos entreprises : nous collaborons également avec des leaders d'opinion et de grandes organisations qui encouragent une utilisation responsable des précieuses ressources mondiales en eau douce, afin de préserver la nature, les communautés et l'activité économique.

Position relative à l'intendance de l'eau d'EcolabNotre approche de l'intendance de l'eau

La capacité d'Ecolab à attirer et conserver les meilleurs talents internationaux, tout en renforçant les liens avec les effectifs existants, est essentielle pour gérer nos opérations de manière efficace et rentable et offrir des solutions innovantes à ses clients. Nous investissons dans la formation et le développement professionnel, aidons nos employés à mettre sur pied des programmes de développement personnel afin de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière et nous réalisons régulièrement des enquêtes relatives à l'engagement des employés.

Notre approche du développement professionnel