Politiques et positions
Notre action est orientée par un engagement en faveur de notre objectif et de nos valeurs. Parce que notre travail compte, de même que la façon dont nous le réalisons. Notre réputation en termes d'éthique est l'un de nos actifs les plus importants. Elle constitue une base solide qui nous permet d'établir un climat de confiance avec nos clients et les communautés. Le Code de conduite d'Ecolab est la pierre angulaire de notre engagement en faveur du respect des normes juridiques et éthiques les plus élevées, en tout lieu et à tout moment.
Politiques et positions supplémentaires qui orientent nos opérations
Ecolab s'engage à utiliser pleinement des méthodes alternatives de tests d'évaluation de sécurité dans le développement des produits afin de minimiser le recours aux animaux pour lesdites évaluations.
La Politique Ecolab de lutte contre la corruption renforce l'engagement visant à garantir la bonne conformité au regard de l'ensemble des lois anti-corruption, notamment l'US Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), le UK Bribery Act 2010 et les celles en vigueur dans les pays où Ecolab est présent.
Ecolab se conforme aux lois en vigueur sur le travail et l'emploi et n'exerce aucune politique discriminatoire. Nos processus de recrutement, d'embauche, de rémunération, de promotion, de mutation, de formation, de mesure corrective et de licenciement s'appuient exclusivement sur les qualifications et la capacité d'un individu à exercer un emploi donné. Afin de préserver un environnement dénué de toute forme de discrimination, l'ensemble des décisions en matière d'emploi doivent être prises sans tenir compte des critères liés au genre, à la race, à l'origine ethnique, à la nationalité, à l'orientation sexuelle, à l'identité sexuelle, à la religion, à l'âge, au handicap, à la situation familiale, au statut d'ancien combattant ou à une autre caractéristique ou situation personnelle protégée par les lois à l'échelon national, local ou d'un État.
Pour garantir un environnement marqué par le respect mutuel, Ecolab ne tolère aucune forme de harcèlement ou d'autres postures d'intimidation, notamment physiques, émotionnelles ou verbales.
Toute infraction à cette politique expose un employé à une action disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture du contrat.
Ecolab applique depuis longtemps une politique de tolérance zéro interdisant les activités liées à la traite des êtres humains.
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en anglais
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en arabe
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en chinois (simplifié)
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en néerlandais
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en français
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en allemand
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en indonésien
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en italien
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en japonais
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en portugais (Brésil)
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en russe
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en espagnol
Politique internationale de lutte contre la traite des êtres humains en thaï
Les efforts d'Ecolab en matière de développement durable soutiennent la protection de la biodiversité en préservant la quantité et la qualité de l'eau dans les bassins dans lesquels nous et nos clients opérons et en réduisant les impacts du changement climatique comme facteurs critiques pour la conservation des espèces menacées.
Ecolab s'engage, dans le cadre de ses opérations, à réaliser tous les efforts possibles visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ecolab prend en compte son impact en matière de changement climatique à travers ses procédés d'innovation et collabore activement avec ses clients sur des stratégies de contrôle du changement climatique en offrant des produits, services et données soutenant ces mêmes stratégies.
Ecolab soutient des programmes et initiatives qui protègent et soutiennent les populations et leur environnement là où nos collaborateurs vivent et travaillent. À travers les dons d'entreprise, les bourses de la Fondation Ecolab, les dons en nature et le bénévolat des collaborateurs, Ecolab fait avancer ses objectifs de favoriser la prospérité des populations du monde entier et de soutenir les écosystèmes vitaux.
Ecolab soutient les organisations de défense des Droits de l'homme afin de mettre un terme aux violences et aux atrocités commises en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et dans neuf pays frontaliers : République du Congo, République centrafricaine, Soudan du Sud, Zambie, Angola, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda.
Notre politique de confidentialité mondiale détermine de quelle manière Ecolab utilise et protège les données personnelles, contrôle régulièrement les mesures de sécurité et s'assure de la bonne conformité avec les lois et réglementations sur la confidentialité des données des juridictions dans lesquelles il évolue, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Pour nous, des équipes mixtes et inclusives sont des équipes hautement performantes, et nous nous engageons à aider tous les membres d'Ecolab à libérer leur potentiel d'innovation, de création et comme moteur de croissance.
Nous estimons que notre place de premier plan à l'international nous donne la responsabilité de faire avancer l'égalité, au sein de notre organisation, mais aussi là où nous vivons, travaillons et élevons nos enfants. Chez Ecolab, nous travaillons à renforcer l'accent mis sur la formation de nos équipes partout dans le monde afin de favoriser la compréhension, adresser les inégalités et établir un esprit de solidarité entre nos collaborateurs, pour qu'ils sachent s'écouter, apprendre et progresser ensemble.
Ecolab accorde beaucoup d'importance à la transparence. Nous avons donc choisi de publier notre rapport sur les informations de l'employeur (EEO-1), une enquête de conformité exigée par le statut fédéral des États-Unis et présentée devant la commission pour l'égalité des chances face à l'emploi (Equal Employment Opportunity Commission). Notre objectif de faire du monde un endroit plus propre, plus sûr et plus sain est ancré dans l'idée fondamentale qu'en travaillant ensemble, on intègre différentes perspectives, on se dépasse et on fait ce qui est juste. Alors que nous continuons à progresser vers nos objectifs à court et long termes d'augmenter le nombre de femmes et de minorités visibles dans les postes de direction, le rapport EEO-1 donnera une vue d'ensemble des caractéristiques démographiques de notre personnel aux États-Unis, d'après les catégories standard de poste, d'identification raciale/ethnique et de sexe.
Les fournisseurs sont tenus de respecter les principes universels fondamentaux de la dignité humaine. Nos règles relatives à un approvisionnement éthique sont à la base de notre projet de chaîne d'approvisionnement. Elles imposent aux fournisseurs de protéger la santé, la sécurité et les droits humains de leurs collaborateurs.
Les fournisseurs doivent respecter les normes concernant le travail forcé, le travail des enfants, la santé et la sécurité, une juste rémunération et le harcèlement sur le lieu de travail. Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils identifient les problèmes et agissent rapidement face à toute condition ou pratique inacceptable dans le cadre de leurs activités. Nous ne collaborerons pas avec des fournisseurs ne respectant les principes fondamentaux de la dignité humaine et les droits des travailleurs de manière juste et équitable.
Les règles que nous imposons à nos fournisseurs reposent sur les principes internationaux, notamment la Déclaration universelle des Droits de l'homme des Nations unies, la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfance et la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT (Organisation internationale du Travail)1998. De plus, la Loi de Californie sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de 2010 (SB 657), en vigueur à compter du 1 janvier 2012, impose à certaines entreprises de fournir des informations concernant leurs efforts visant à éradiquer l'esclavage et le trafic d'êtres humains au niveau de leurs chaînes d'approvisionnement. La loi du Royaume-Uni sur l'esclavage moderne, adoptée en 2015, exige le même type de déclarations pour certaines entreprises agissant au Royaume-Uni.
Les produits et activités d'Ecolab sont réglementés par de nombreuses lois différentes à travers le monde, dont les réglementations de l'Union européenne (UE) sur les SVHC (substances extrêmement dangereuses) pour nos produits et activités en Europe. En plus d'éliminer les substances chimiques considérées comme SVHC de ses produits actuels, Ecolab a mis en place une politique relative aux ingrédients chimiques qui lui interdit de développer de nouveaux produits contenant des SVHC.
Ecolab respecte les principes de liberté d'association et le droit de négociation collective conformément à la législation nationale applicable. Nous respectons la législation nationale applicable gouvernant les droits des employés d'exercer leur liberté d'association et de négociation collective.
Ecolab exige que les décisions commerciales soient prises sur des critères justes et objectifs et pas sur une offre ou une demande d'influencer indûment une décision commerciale. Cette prise de position définit les exigences d'Ecolab en matière de cadeaux offerts et reçus, de voyages, de divertissements et de repas conformément au Code de conduite.
Ecolab s'engage à défendre les droits humains partout dans le monde. Nous estimons important d'améliorer le bien-être des personnes et des communautés à travers la planète. Les droits humains de nos employés et des personnes avec qui nous travaillons sont respectés dans toutes les activités mondiales d'Ecolab et nous nous engageons à respecter les normes internationales en matière de droits humaines telles que définies par le Pacte mondial des Nations unies et la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le code de conduite d'Ecolab est la base de notre succès. Nous nous engageons à respecter les normes juridiques et éthiques les plus élevées, en tout lieu et à tout moment. Nous attendons de chaque employé qu'il prenne les bonnes décisions au nom d'Ecolab et qu'il remplisse sa mission de manière éthique et en conformité avec le Code et les lois nationales du pays dans lequel nous évoluons. Et le code de conduite des fournisseurs définit les attentes en matière de relations professionnelles entre Ecolab et ses fournisseurs.
Certaines juridictions d'État et locales autorisent les sociétés à verser des contributions directes à des candidats, comités de partis politiques et mesures de vote. La Politique Ecolab relative aux contributions politiques établit un processus de validation pour ce type de contributions via un comité composé de cadres et une révision annuelle de la politique et des contributions politiques par le Comité de gouvernance du Conseil d'administration d'Ecolab.
Nous accordons une place primordale à la sécurité dans nos activités et au développement de produits qui sont sûrs pour nos clients, dans l'application pour laquelle ils sont prévus. Le programme d'Ecolab en matière de sécurité et de gestion responsable des produits est essentiel dans notre engagement à développer des produits et solutions qui résolvent les problèmes des clients, tout en protégeant l'environnement et en promouvant la santé humaine.
Le programme d'Ecolab pour le développement durable des produits définit les principes de base pour assurer la santé humaine et la pérennité environnementale est inscrite dans chaque aspect du cycle de vie de nos produits, de concert avec les programmes de sécurité et gestion responsable de nos produits. Ecolab s'est engagé à réduire l'exposition humaine et environnementale aux produits dangereux et à promouvoir une conception durable grâce à une approche exhaustive de l'ingénierie qui inclut la composition chimique, le format, le conditionnement, la distribution et les systèmes numériques de contrôle.
Ecolab s'engage pour l'excellence des pratiques et performances relatives à la sécurité, la santé et l'environnement (SSE) à travers ses exploitations dans le monde entier. Notre engagement s'étend au-delà de nos propres opérations auprès de nos fournisseurs, sous-traitants et il est essentiel dans notre relation avec nos clients. Nous collaborons avec des clients, fournisseurs, prestataires, entrepreneurs et autres collaborateurs et partenaires qui partagent nos valeurs en termes de comportement éthique et de bonnes pratiques SSE. Ecolab s'engage à développer, établir et atteindre ses objectifs sécurité, santé et environnement dans des délais raisonnables.
Pour nous, les meilleurs partenaires font la part belle à la diversité et à l'inclusion, pour nous aider à résoudre des problèmes complexes et répondre aux exigences de nos activités. En outre, inciter nos partenaires à refléter de façon juste la diversité de notre société bénéficie aux communautés dans lesquelles nous vivons et nous travaillons.
La durabilité est au cœur de notre stratégie. Ecolab s'engage à fournir des solutions innovantes qui aident les entreprises du monde entier à obtenir des résultats commerciaux exceptionnels tout en réduisant le plus possible leur impact environnemental et social.
Les impôts que nous payons forment partie intégrante de notre impact économique et social positif et appuient l'avancement des pays dans lesquels nous sommes implantés. Nous nous engageons à respecter les lois et réglementations fiscales de chacune des juridictions dans lesquelles nous opérons et suivons les normes internationales correspondantes.
Ecolab cherche à réaliser ses activités commerciales de façon parfaitement intègre et à agir en toute circonstance en tant que personne morale internationale responsable. En tant que multinationale, Ecolab s'engage à respecter toutes les sanctions sur l'exportation, l'importantion ou économiques et lois contre le boycott des États-Unis et les lois similaires dans les autres pays où elle opère.
Ecolab estime que le droit de vote est la pierre angulaire de notre démocratie et que le vote doit être sûr et accessible à tous les électeurs. Conformément à cette vision, Ecolab encourage ses employés à remplir leurs obligations civiques en exerçant le privilège que représente le droit de vote aux élections.
Cette politique définit les exigences minimales en matière de gestion des déchets et garantit des pratiques responsables et respectueuses de la loi, tout en réduisant les risques pour Ecolab.
Nous recherchons activement comment améliorer notre utilisation des ressources en eau au sein de nos propres opérations et dans les bassins versants dans lesquels nous opérons. Notre engagement s'étend au-delà du cadre de nos entreprises : nous collaborons également avec des leaders d'opinion et de grandes organisations qui encouragent une utilisation responsable des précieuses ressources mondiales en eau douce, afin de préserver la nature, les communautés et l'activité économique.
La capacité d'Ecolab à attirer et conserver les meilleurs talents internationaux, tout en renforçant les liens avec les effectifs existants, est essentielle pour gérer nos opérations de manière efficace et rentable et offrir des solutions innovantes à ses clients. Nous investissons dans la formation et le développement professionnel, aidons nos employés à mettre sur pied des programmes de développement personnel afin de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière et nous réalisons régulièrement des enquêtes relatives à l'engagement des employés.