1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Ressources
  4. Risques microbiens

Risques microbiens

Ecolab s'engage à vous fournir les dernières actualités et ressources en matière de santé publique. Que vous ayez besoin d'informations détaillées sur des organismes spécifiques qui vous préoccupent, de recommandations sur les produits de nettoyage ou de conseils pour accroître la sécurité alimentaire et prévenir les infections dans votre établissement, nous sommes votre source de confiance.

Les microorganismes se présentent sous différentes formes et tailles, des très petites particules de virus aux levures et moisissures plus grandes. Beaucoup peuvent être bénéfiques mais d'autres peuvent contaminer des aliments, des systèmes d'eau et du matériel, et affecter ainsi votre productivité.

Les agents pathogènes présentent un risque microbien plus grave puisqu'il s'agit de micro-organismes dangereux susceptibles de provoquer des maladies chez l'homme et/ou les animaux, entraînant des problèmes de sécurité alimentaire et de santé publique. Des contrôles préventifs valides sont nécessaires pour gérer les éventuels problèmes liés aux agents pathogènes. Ecolab vous fournit des informations techniques détaillées sur différents pathogènes pour vous familiariser avec ces risques, leurs voies de transmission et la façon dont on peut les contrôler.

Fiches sur les pathogènes

 

ESB (vache folle)
ESB (maladie de la vache folle)

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle est une « maladie cérébrale du bétail transmissible, neurodégénérative et mortelle ». Diagnostiquée pour la première fois au Royaume-Uni en 1986, l'ESB semble venir, d'après les investigations, de l'utilisation du cerveau et de la moelle épinière de bovins contaminés par l'agent de l'ESB (appelé prion) comme ingrédients d'un aliment pour du bétail.

Clostridium perfringens
Clostridium Perfringens

Clostridium perfringens est un organisme à l'origine de spores largement présents dans la nature et dans le tractus intestinal des animaux et des hommes. Ces spores contaminent fréquemment les aliments. C. perfringens provoque une maladie d'origine alimentaire peu sévère une fois ingérée.

Coronavirus (MERS-CoV) viral particles
Coronavirus
Les coronavirus sont des virus enveloppés d'ARN qui peuvent infecter les animaux et les hommes. Jusqu'à présent, il y a six coronavirus humains connus. Quatre de ces coronavirus sont moins pathogènes, et provoquent en général seulement des symptômes respiratoires mineurs, comme le rhume commun. Les deux autres coronavirus (le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)) peuvent être à l'origine de maladies respiratoires graves.
grippe cdc
Grippe

L'influenza, ce qu'on appelle généralement la grippe, est un virus qui entraîne une infection respiratoire courante accompagnée de fièvre et bien souvent de complications respiratoires qui se transmet facilement entre les humains. La plupart des gens sont plus ou moins immunisés à la grippe courante et un vaccin est généralement disponible chaque année.

Rougeole

La rougeole est une infection virale. Il s'agit d'une maladie respiratoire très contagieuse qui se transmet via des gouttelettes émises dans l'air en éternuant et en toussant. La rougeole est causée par un virus à ARN monocaténaire enveloppé.

noroviruscdc
Norovirus

Il est bien connu que le norovirus est à l'origine d'épidémies chez de nombreuses personnes sur les bateaux de croisière. Depuis l'identification du virus d'origine en 1968, le norovirus a été de plus en plus reconnu comme agent de gastro-entérite virale provenant des restaurants, des plats préparés, des maisons de retraite ou de convalescence, des écoles et des colonies de vacances.

Salmonelle
Salmonelle

Les salmonelles sont un groupe de bactéries qui peuvent causer des maladies diarrhéiques chez l'être humain. Elles pèsent énormément sur la santé publique et représentent un coût important pour la société dans de nombreux pays. Une espèce, le type Salmonella enterica compte plus de 2 000 sérovars. Salmonella enterica ser.Typhimurium et Salmonella Enteritidis sont les plus courants à travers le monde.