Risques microbiens

Ecolab s'engage à vous fournir les dernières actualités et ressources en matière de santé publique. Que vous ayez besoin d'informations détaillées sur des organismes spécifiques qui vous préoccupent, de recommandations sur les produits de nettoyage ou de conseils pour accroître la sécurité alimentaire et prévenir les infections dans votre établissement, nous sommes votre source de confiance.

Les microorganismes se présentent sous différentes formes et tailles, des très petites particules de virus aux levures et moisissures plus grandes. Beaucoup peuvent être bénéfiques mais d'autres peuvent contaminer des aliments, des systèmes d'eau et du matériel, et affecter ainsi votre productivité.

Les agents pathogènes présentent un risque microbien plus grave puisqu'il s'agit de micro-organismes dangereux susceptibles de provoquer des maladies chez l'homme et/ou les animaux, entraînant des problèmes de sécurité alimentaire et de santé publique. Des contrôles préventifs valides sont nécessaires pour gérer les éventuels problèmes liés aux agents pathogènes. Ecolab vous fournit des informations techniques détaillées sur différents pathogènes pour vous familiariser avec ces risques, leurs voies de transmission et la façon dont on peut les contrôler.

Fiches sur les pathogènes

ESB (vache folle)

ESB (maladie de la vache folle)

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle est une « maladie cérébrale du bétail transmissible, neurodégénérative et mortelle ». Diagnostiquée pour la première fois au Royaume-Uni en 1986, l'ESB semble venir, d'après les investigations, de l'utilisation du cerveau et de la moelle épinière de bovins contaminés par l'agent de l'ESB (appelé prion) comme ingrédients d'un aliment pour du bétail.

Clostridium perfringens

Clostridium Perfringens

Clostridium perfringens est un organisme à l'origine de spores largement présents dans la nature et dans le tractus intestinal des animaux et des hommes. Ces spores contaminent fréquemment les aliments. C. perfringens provoque une maladie d'origine alimentaire peu sévère une fois ingérée.

Particules virales de coronavirus (MERS-CoV)

Coronavirus

Les coronavirus sont des virus enveloppés d'ARN qui peuvent infecter les animaux et les hommes. Jusqu'à présent, il y a six coronavirus humains connus. Quatre de ces coronavirus sont moins pathogènes, et provoquent en général seulement des symptômes respiratoires mineurs, comme le rhume commun. Les deux autres coronavirus (le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)) peuvent être à l'origine de maladies respiratoires graves.
grippe cdc

Grippe

L'influenza, ce qu'on appelle généralement la grippe, est un virus qui entraîne une infection respiratoire courante accompagnée de fièvre et bien souvent de complications respiratoires qui se transmet facilement entre les humains. La plupart des gens sont plus ou moins immunisés à la grippe courante et un vaccin est généralement disponible chaque année.

Rougeole

La rougeole est une infection virale. Il s'agit d'une maladie respiratoire très contagieuse qui se transmet via des gouttelettes émises dans l'air en éternuant et en toussant. La rougeole est causée par un virus à ARN monocaténaire enveloppé.

Mpox

La mpox est une maladie zoonotique virale qui est par le passé apparue dans les zones de forêt tropicale du centre et de l'ouest de l'Afrique. Des cas de mpox ont également été signalés dans des régions non endémiques, notamment en Europe, aux États-Unis et en Australie. Le virus mpox est un virus enveloppé à ADN à double brin. Il peut être transmis d'animal à humain, d'homme à homme et via des surfaces contaminées. 
noroviruscdc

Norovirus

Il est bien connu que le norovirus est à l'origine d'épidémies chez de nombreuses personnes sur les bateaux de croisière. Depuis l'identification du virus d'origine en 1968, le norovirus a été de plus en plus reconnu comme agent de gastro-entérite virale provenant des restaurants, des plats préparés, des maisons de retraite ou de convalescence, des écoles et des colonies de vacances.

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire répandu. Tandis que la plupart des personnes atteintes du VRS connaissent des symptômes légers et se remettent en une à deux semaines, les nourrissons et les personnes âgées peuvent tomber gravement malades.

Salmonelle

Salmonelle

Les salmonelles sont un groupe de bactéries qui peuvent causer des maladies diarrhéiques chez l'être humain. Elles pèsent énormément sur la santé publique et représentent un coût important pour la société dans de nombreux pays. Une espèce, le type Salmonella enterica compte plus de 2 000 sérovars. Salmonella enterica ser.Typhimurium et Salmonella Enteritidis sont les plus courants à travers le monde.