1. Accueil
  2. Expertise et innovation
  3. Ressources
  4. Risques microbiens
  5. Rougeole

Rougeole

La rougeole est une infection virale. Il s'agit d'une maladie respiratoire très contagieuse qui se transmet via des gouttelettes émises dans l'air en éternuant et en toussant. La rougeole est causée par un virus à ARN monocaténaire enveloppé. Ce virus ne touche que les humains.

LA ROUGEOLE, C'EST QUOI ?

La rougeole est une infection virale. Il s'agit d'une maladie respiratoire très contagieuse qui se transmet via des gouttelettes émises dans l'air en éternuant et en toussant. La rougeole est causée par un virus à ARN monocaténaire enveloppé. À l'état naturel, la rougeole ne touche que les humains1. Il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire aux États-Unis depuis 19122.

En 2014, on a enregistré un nombre record de cas de rougeole aux États-Unis. Entre le 1er janvier et le 29 novembre 2014, 610 cas confirmés de rougeole ont été signalés au CDC. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis 20003.

measles

Certains cas de rougeole récents aux États-Unis ont été attribués à des voyageurs qui contractent la maladie à l'étranger et la ramènent aux États-Unis avant de la répandre au sein des communautés américaines auprès de personnes non-vaccinées3.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement entre environ sept à 14 jours après l'infection. En général, la rougeole démarre par une fièvre, le nez qui coule, une toux, la rougeur des yeux et le mal de gorge. Ces signes sont suivis par une éruption qui se propage sur l'ensemble du corps. Cette éruption apparaît généralement sous forme de points rouges sur le visage et à la base des cheveux avant de descendre vers le cou, le torse, les bras, les jambes et les pieds. Des petites bosses peuvent également se développer sur les plaques rouges. Ces dernières peuvent se rejoindre et fusionner lorsqu'elles se propagent de la tête vers le reste du corps. Lorsque l'éruption se déclare, la température de la personne peut atteindre 104 °F. Après quelques jours, la fièvre diminue et l'éruption s'estompe. Environ 30 % des personnes infectées par la rougeole développent une ou plusieurs complications, dont la pneumonie, une infection de l'oreille ou la diarrhée. Ces complications sont plus courantes chez les adultes et les jeunes enfants4.

COMMENT SE TRANSMET-IL ?

La rougeole se propage lorsqu'une personne infectée respire, tousse ou éternue. La maladie est très contagieuse par transmission de gouttelettes. Le virus peut survivre à la surface pendant jusqu'à deux heures.
La rougeole ne provient pas naturellement des États-Unis. La maladie est importée depuis des pays où elle est toujours présente, dont l'Europe, l'Afrique, l'Asie et la région du Pacifique. En 2014, la majorité des cas rapportés aux États-Unis provenaient des Philippines, région où une épidémie était en cours. La maladie peut également être amenée sur le territoire lorsque des Américains non-vaccinés ou des visiteurs étrangers sont infectés à l'étranger avant de ramener la maladie aux États-Unis. Ces personnes transmettent la rougeole à d'autres individus non-vaccinés, ce qui peut parfois engendrer une épidémie5.

COMMENT EST-IL CONTRÔLÉ ?

Il est possible de prévenir la rougeole à l'aide du vaccin ROR (rougeole, rubéole, oreillons). Dans les pays où la population n'est pas vaccinée, le virus hautement contagieux peut se propager rapidement au sein des communautés. À travers le monde, on estime que 20 millions de personnes contractent la rougeole, dont 122 000 ne survivent pas, chaque année6. Les mesures supplémentaires pour réduire les risques d'infection comprennent7,8 ;
• Se laver les mains avec du savon et de l'eau et/ou un produit à base d'alcool,
• Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets couramment utilisés à l'aide de produits efficaces contre le virus de la rougeole,
• Tousser à l'écart des gens et prendre ses distances.

Pour obtenir de l'aide à ce sujet ou pour toute autre question relative à la santé publique, veuillez nous contacter.


RÉFÉRENCES ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

1) http://www.cdc.gov/measles/hcp/index.html
2) http://www.cdc.gov/measles/about/history.html 
3) http://www.cdc.gov/measles/cases-outbreaks.html 
4) http://www.cdc.gov/measles/about/signs-symptoms.html 
5) http://www.cdc.gov/measles/about/faqs.html
6) http://www.cdc.gov/measles/vaccination.html
7) http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/measles-rougeole-eng.php 
8) http://www.cdc.gov/quarantine/air/managing-sick-travelers/commercial-aircraft/measles.html