Rougeole
LA ROUGEOLE, C'EST QUOI ?
La rougeole est un virus respiratoire très contagieux qui se transmet par des gouttelettes en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La rougeole est causée par un virus à ARN monocaténaire enveloppé, dont les humains sont les seuls hôtes naturels1.
Les épidémies et cas récents aux États-Unis ont principalement été attribués à des voyageurs qui ont contracté la rougeole à l’étranger, l’ont ramenée dans le pays, puis l’ont transmise à des groupes de population non vaccinée. À ce jour, en 2025, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis signalent que 96 % des cas confirmés de rougeole correspondent à des personnes qui ne sont pas vaccinées ou dont le statut vaccinal n'est pas connu2.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement 7 à 14 jours après l’infection. Les symptômes initiaux comprennent de la fièvre, un écoulement nasal, de la toux, des yeux rouges et des maux de gorge, suivis d’une éruption cutanée qui se propage sur tout le corps. L’éruption commence généralement par des taches rouges plates sur le visage à la base des cheveux et se propage vers le cou, le torse, les bras, les jambes et les pieds. De petits boutons peuvent également apparaître sur ces plaques rouges. Lorsque l’éruption cutanée apparaît, la température d’une personne malade peut atteindre plus de 104 °F. Après quelques jours, la fièvre diminue et l’éruption s’estompe. Une personne malade est généralement contagieuse de quatre jours avant à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée3.
Certaines personnes qui contractent la rougeole peuvent développer une ou plusieurs complications telles que la diarrhée, des infections des oreilles, une pneumonie ou une encéphalite4. Les complications sont plus fréquentes chez les enfants de moins de cinq ans, les adultes de plus de 20 ans et les personnes immunodéprimées. Les femmes enceintes non vaccinées sont également à risque d’accouchement prématuré ou d’avoir un bébé de faible poids à la naissance5.
COMMENT SE TRANSMET-IL ?
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne contagieuse peut infecter 90 % des personnes non vaccinées de son entourage4. Le virus se propage lorsqu’une personne infectée respire, tousse ou éternue. Il est très contagieux par transmission de gouttelettes et le virus peut survivre dans l’air et sur les surfaces jusqu’à deux heures4,6.
COMMENT EST-IL CONTRÔLÉ ?
La vaccination est le moyen le plus efficace de contrôler et de prévenir la rougeole. Le vaccin contre la rougeole peut être seul ou associé au vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Deux doses du vaccin sont recommandées.
Dans les pays où la population n'est pas vaccinée, le virus hautement contagieux peut se propager rapidement au sein des communautés. En 2023, on estime que 10,3 millions de personnes ont contracté la rougeole, et ce nombre continue d’augmenter7.
Voici quelques mesures supplémentaires pour réduire les risques d’infection :
- Hygiène des mains à l’eau et au savon ou à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon,
- Grâce au nettoyage et à la désinfection des surfaces et des objets couramment utilisés avec des produits efficaces contre le virus de la rougeole,
- Respecter les règles d'hygiène et de distanciation physique en cas de toux,
- Rester à la maison si l'on est malade et essayer de s'isoler
RÉFÉRENCES ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
- CDC (en anglais seulement) | Présentation clinique de la rougeole
- CDC (en anglais seulement) | Cas et épidémies de rougeole - version du 8 mai 2025
- CDC (en anglais seulement) | À propos de la rougeole
- OMS | Rougeole
- CDC (en anglais seulement) | Symptômes et complications de la rougeole
- CDC (en anglais seulement) | La propagation de la rougeole
- CDC (en anglais seulement) | Épidémies mondiales de rougeole